mardi 28 juillet 2015

~Brochettes de dindon et salade grecque~



Un repas est prévu entre amis ce week-end? Épatez-les avec ce petit plaisir festif ;)

~Note: Plus vous laisserez la viande macérer, plus goûteuse elle sera ça va de soi, . Pour la vinaigrette dans la salade, j'ai eu envie d'y ajouter 2 gousses d'ail hachées. J'ai fait d'avance pour qu'elle ait le temps de bien prendre les saveurs et j'ai ajouté à la salade à la toute dernière minute.

~Aussi: Mes changements seront entre parenthèses. J'ai omis la menthe car je n'aime pas le goût avec la salade.



Préparation: 10 minutes
Macération: 6-12 heures
Cuisson: 10-15 minutes
Portions: 4

~Ingrédients pour les brochettes
600 g (1 1/3 lb) de poitrine de dindon frais désossée
80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
10 ml (2 c. à thé) d’origan séché
1-2 gousses d’ail, écrasées au presse-ail
10 ml (2 c. à thé) de paprika doux ou fumé (moi, fumé)
2 ml (½ c. à thé) de sel
8 tranches de bacon nature (et non à saveur d’érable)
8 brochettes de bois de 15 cm (6 po) trempées dans l’eau 30 minutes avant la cuisson



~Ingrédients pour la salade grecque
1 petit oignon rouge, tranché finement
4 tomates moyennes bien mûres, coupées en quartiers OU 1 barquette (280 g) de tomates cerises de couleur coupées en deux
Au goût, sel et poivre du moulin
2 concombres libanais ou 1/2 concombre anglais
175 ml (3/4 tasse) d’olives Kalamata entières, dénoyautées ou non (moi, olives noires)
1/2 poivron rouge, coupé en fines lanières (facultatif)
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge
80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
60 ml (1/4 tasse) de menthe fraîche ciselée ou plus, au goût (moi, omis car j'aime pas dans les salades)
200 g de fromage féta, émietté grossièrement
*Mon ajout: 2 gousses d'ail hachées dans la vinaigrette



~Préparation des brochettes
1)Couper la poitrine de dindon en cubes de 2,5 cm (1 po).

2)Dans un bol, mélanger les cubes de volaille avec le reste des ingrédients, à l’exception du bacon. 

3)Couvrir et laisser mariner de 6 à 12 heures au réfrigérateur.

4)Enfiler une tranche de bacon en serpentin sur chaque brochette en intercalant des cubes de dindon, afin d’obtenir un zigzag de bacon et de dindon. Laisser un peu d’espace entre les morceaux.

5)Préchauffer le barbecue à intensité moyenne-élevée.

6)Huiler légèrement la grille et faire cuire les brochettes 5 ou 6 minutes par côté.

~Préparation de la salade grecque
1)Faire tremper les tranches d’oignon dans un bol d’eau glacée pour en atténuer l’intensité.

2)Déposer les tomates dans un saladier, saler et réserver de 10 à 15 minutes.

3)Trancher les concombres en diagonale. Ajouter aux tomates avec les tranches d’oignon égouttées, les olives et le poivron si désiré.

4)Arroser de vinaigre, d’huile et parsemer de menthe ciselée.

5)Poivrer et mélanger.

6)Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Garnir de féta.
source:Josée di Stasio modifiée légèrement par ~Lexibule~



Imprimer la recette

2 commentaires:

  1. J'appelle ça des belles brochettes festives!!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop tentantes ces belles brochettes, j'pense pas d'en faire et pourtant c'est si bon.

    RépondreSupprimer