lundi 27 avril 2015

~Médaillons de porc grillés à la marinade fruitée~



Il existe mille et une façons de cuisiner le porc et une infinité de possibilités pour l'apprêter. Si vous appréciez les marinades sucrées/salées, celle-ci a tout pour vous charmer ;)

~Note: Petite déception pour la cuisson...mon barbecue a manqué de propane alors j'ai dû faire cuire à la poêle et terminé au four. J'avais pris soin de conserver un peu de la marinade à part. J'ai donc déglacé ma poêle avec la marinade conservée puis j'ai passé au tamis pour en faire une sauce onctueuse en à côté. 

~Aussi: Pour un maximum de goût, faites mariner le temps demandé soit 6 heures et même 8 heures idéalement serait mieux.



Préparation: 15 minutes
Marinage: 6 heures
Cuisson: 4 minutes (dépendamment de la grosseur de vos médaillons)
Portions: 4
Calorie par portion: 238

~Ingrédients
1 filet de porc de 680 g (1 1/2 lb)

~Ingrédients pour la marinade fruitée
125 ml (1/2 tasse) de jus d'orange (Tropica, le meilleur)
80 ml (1/3 tasse) de framboises écrasées
45 ml (3 c. à soupe) de marmelade
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché (moi, plus)
5 ml (1 c. à thé) d'ail haché (moi, plus)
Sel et poivre au goût



~Préparation
1)Parer le filet de porc en retirant la membrane blanche. Couper le filet en tranches de 2 cm (3/4 de po) d'épaisseur.

2)Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Transférer dans un sac hermétique. Ajouter les médaillons dans le sac et laisser mariner 6 heures au frais, idéalement 8 heures.

3)Au moment de la cuisson, préchauffer le barbecue à puissance moyenne-élevée. Égoutter les médaillons de porc et jeter la marinade.

4)Sur la grille chaude et huilée du barbecue, cuire les médaillons de 2 à 3 minutes de chaque côté, en prenant soin de conserver la chair rosée.

~Pour accompagner les médaillons, voici la salade d'épinards, feta et petits fruits
Dans un saladier, mélanger 60 ml (1/4 de tasse) d'huile d'olive avec 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron et 15 ml (1 c. à soupe) de pesto aux tomates séchées. Saler et poivrer. Ajouter 750 ml (3 tasses) de bébés épinards, 2 oignons verts émincés, 125 ml (1/2 tasse) de mûres, 125 ml (1/2 tasse) de framboises et 100 g de feta émiettée. Remuer.
source: 5/15 transcrit par ~Lexibule~



Imprimer la recette

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une recette qui ne manque de saveurs... Je suis certaine que cela doit être délicieux.
    Merci pour le partage.

    ❀ Gros bisous ❀

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment choquant de manquer de propane.. En tout cas, ta version numéro 2 semble bien réussie malgré tout.

    RépondreSupprimer
  3. Tes médaillons sont très appétissants

    RépondreSupprimer
  4. belle marinade, très parfumé et délicieux !!!!

    biz et belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Les ressources d'une cuisinière sont...époustouflantes ! c'est super réussi ! bravo...
    belle soirée

    RépondreSupprimer