lundi 2 mars 2015

~Gâteau Ferrero~



Déjà dix-neuf ans, la vie me faisait cadeau de ce Merveilleux petit garçon! Il me semble que pas plus tard qu'hier, il n'était qu'un tout petit bébé et pouf, le voilà devenu ce si beau jeune homme!

C'est fou l'amour que l'on ressent quand on devient maman! On ne peut imaginer d'aimer autant, c'est comme de tomber littéralement en amour! Peu importe l'âge de nos enfants, ils sont et resteront à jamais le plus Grand Bonheur que la vie peut nous offrir ;)

Comme mon fils aime les gâteaux au chocolat et les Ferrero Rocher, j'ai eu envie de lui offrir la combinaison de ses deux gourmandises dans un même dessert! C'est dans la délicieuse cuisine de Les gourmandises d'Isa que j'ai eu un coup de coeur pour ce joli gâteau. Merci à toi pour la découverte de ce décadent dessert :) xxx

~Note: J'ai mis un coulis au chocolat au fond de mon assiette afin d'asseoir la pointe du gâteau mais il faisait tellement chaud dans la maison que le coulis a fui de tous les côtés dans l'assiette... pas très esthétique mais c'était tout de même le party dans la bouche hihi!!



Préparation: 35 minutes (environ)
Cuisson: 40 minutes pour le gâteau seulement
Portions: 8 à 10

~Ingrédients gâteau
5 gros oeufs
6 cuillères à soupe (75 g) de sucre
1 3/4 tasses (260 g) de noisettes en poudre
2 cuillères à soupe farine
2 cuillères à soupe cacao en poudre
2 cuillères à café de poudre à pâte (levure chimique)

~Ingrédients glaçage
200 grammes de beurre non salé à température ambiante
1 1/2 tasses (270 g) de pépites de chocolat
7 cuillères à soupe de pâte de noisette au chocolat de type Nutella

~Ingrédients pour le montage du gâteau
1 tasse (250 ml) de gaufrettes émiettées ou 12 Gavottes émiettées
1/2 tasses (75 g) de noisettes; hachées grossièrement, pour décorer le gâteau
10 Ferrero Rocher, coupés en 2



~Préparation
1)Préchauffer le four à 350 F (180 C). Chemiser le fond d'un moule rond de 9 po (23 cm) à parois amovible, de papier parchemin. Graisser les bords et le fond. Réserver.

2)Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que la préparation ait triplé de volume et qu'elle soit légère et mousseuse. Combiner la poudre de noisette, la farine, le cacao et la poudre à pâte.

3)Incorporer délicatement les ingrédients à la préparation aux oeufs à l'aide d'une spatule. Verser dans le moule préparé et enfourner pour 40 minutes. Sortir le gâteau du four et le laisser complètement refroidir avant de le couper en 2 dans l'épaisseur.

4)Fondre les pépites de chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre et la pâte de noisette et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laisser tempérer jusqu'à ce que la préparation soit facilement étalable, sans être trop coulante.

5)Étendre la moitié de la préparation sur la première moitié de gâteau. Répartir les Gavottes émiettées (ou les gaufrettes) puis recouvrir de l'autre moitié du gâteau.

6)Avec le reste du glaçage, tartiner entièrement le gâteau. Décorer les côtés, en appliquant les noisettes grossièrement hachées. Puis déposer sur le dessus les moitiés de Ferrero.
source: Les gourmandises d'Isa



Imprimer la recette

32 commentaires:

  1. C'est vraiment un très beau gâteau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire fait très plaisir à lire Stéphanie!! Merci pour ta chaleureuse visite ;)xxx

      Supprimer
  2. Un Magnifique gâteau, pour un magnifique jeune homme fait par une magnifique mère :)
    Joyeux anniversaire à ton fils <3 xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cryzal:) Tes mots me vont droit au coeur ma belle amie!! Merci pour tes souhaits ainsi que ta chaleureuse visite!!

      Supprimer
  3. 19 ans déjà ton grand garçon wow! Je te comprend tellement quand tu parles d'amour. Même en les portant on es déjà totalement en amour (je sais de quoi je parle je vais accoucher d'ici le prochain mois de mon 4ème petit bébé (un garçon!). Je garde ta recette de côté, mon grand qui va avoir 11 ans sous peu a demandé un terrain de soccer cette année mais sait-on jamais l'an prochain qu'il voudrait une merveille ainsi?! :) xxxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choupikyky:) Tu as tellement raison.... dès que l'on sait que l'on porte la vie, tout change en nous et notre coeur ne bas plus qu'à l 'intérieur de nous mais également dans celui de nos enfants. Je te souhaite une Magnifique fin de grossesse ma belle ainsi qu'un beau petit garçon en santé!! Bisous et merci pour ta visite ;) xxx

      Supprimer
    2. 2 ans plus tard j'ai réalisé ton gâteau ferrero pour les 13 ans de mon grand garçon, il est EXTRA et COCHON mais bon c'est un jour spécial et ta recette a fait un heureux Merci à toi! ;) xxx

      Supprimer
  4. Même si je suis pas de type noisettes, je le trouve magnifique ton gâteau:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther la gourmande qui n'aime pas les noisettes? Alors là, tu me surprends hihi!! Merci pour le petit détour e et ton chaleureux commentaire ;) xxx

      Supprimer
  5. aill aille aille craquge complet je craque je fond je salive c'est une vraie tuerie

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Lilipuce:) Il l'est je t'assure ;) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine!!xxx

      Supprimer
  7. Wahou il est digne d'un grand pâtissier ce beau gâteau, j'en prend note!! Bonne fête à ton grand fiston xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa:) Venant de toi, cela me touche beaucoup!! Merci beaucoup pour tes souhaits et ta si charmante visite!!xxx

      Supprimer
  8. Que ce beau gâteau ferrero est gourmand !
    Bisous, bon mardi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mely:) Merci beaucoup pour le joli commentaire et bon mardi également!!xxx

      Supprimer
  9. Allo, Vraiment magnifique ton gâteau!
    Je reçois en fin de semaine et je crois que c'est le gâteau idéal.. mais tes gaufrettes tu as pris quoi.. ?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme! Merci pour le beau commentaire :) Je vous mets en lien une photo des gaufrettes que j'ai employées pour faire mon gâteau! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et si le temps vous le permet, revenez me faire part de votre appréciation sur le gâteau!! Bonne journée! http://www.minceurmoinscher.com/ori-gaufrette-chocolat-orange-proteinee-70.jpg

      Supprimer
    2. Ah oui, j'ai omis d'écrire que je les ai pris au chocolat!

      Supprimer
    3. Un gros merci et je dois dire que toutes vos recettes donne envie de cuisiner...
      Bonne journée!

      Supprimer
    4. Sonia :) C'est un Réel plaisir!! Merci beaucoup et bonne journée également ;) xxx

      Supprimer
  10. Bonjour Lexibule, il est superbe ton gâteau, je prends la recette même si je ne fais plus beaucoup de dessert, je le garde pour en faire cadeau à une amie lorsque son anniversaire arrivera, merci pour le partage, tes photos sont toujours aussi belles, by

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viviane:) Elle est bien gâtée cette amie ;) Merci pour tes bons et ta si charmante visite!!xxx

      Supprimer
  11. moi aussi j'avais repéré cette merveille mais je n'ai pas encore eu de grand évenement à fêter pour le réaliser En tout cas, ta version est superbe! .. et bon anniversaire au jeune homme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magali B.:) Merci pour tes souhaits! Pas besoin d'avoir un événement spécial pour le tester hihi!! Merci à toi et à bientô!!xxx

      Supprimer
  12. Tout simplement sublime, de le voir c'est super mais le goûter... hou la la ça fait valser les papilles tout le monde adore.
    Merci pour ce coup d'éclat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loubar:) Hihi!! Votre commentaire fait tellement chaud au coeur!! Merci beaucoup et à très bientôt;) xxx

      Supprimer
  13. Bonjour, je me demandais si les pépites de chocolat que vous utiliser sont mi-sucrées ou tout simplement sucrées? merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hélène! J'ai utilisé les mi-sucrées :) Merci à vous et bonne journée!!

      Supprimer