samedi 14 mars 2015

~Fusillis gratinés à la saucisse et aux olives~



Un mets franchement savoureux et qui à mon sens, à tout pour élargir notre répertoire et en renouveler la saveur d'un bon plat de pâtes ! ;)

Une autre excellente recette du très beau Louis-François Marcotte!!

~Note: Comme je n'avais pas de fusillis col buco, j'ai tout simplement utilisé des fusillis ordinaires.

~Aussi: J'y suis allée à l'oeil pour ma quantité de pâte et je crois que j'ai été un tantinet trop généreuse hihi!! Oui oui, j'ai manqué un peu de sauce mais c'était franchement bon pareil!! :)



Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 à 6

~Ingrédients
500 g (1 lb) de fusillis col buco ou spaghettis  (moi, fusillis)
20 feuilles de basilic frais, ciselées
180 ml (3/4 tasse) de mozzarella ou d'un autre fromage (moi plus)
125 ml (1/2 tasse) de parmesan fraîchement râpé
Feuilles de basilic frais pour garnir

~Ingrédients pour la sauce à la saucisse et aux olives
La chair de 3 à 4 saucisses italiennes piquantes, coupées grossièrement en morceaux (moi, retiré la membrane et coupé en petits morceaux cuit et bien égouttées l'huile)
Huile d'olive, en quantité suffisante (moi, omis)
4 gousses d'ail hachées
1 oignon moyen, ciselé
1 branche de céleri émincée
1/2 poivron jaune (moi, tout un)
Flocons de piment fort, au goût
15 ml (1 c. à soupe) d'origan séché
180 ml (3/4 tasse) de vin rouge
500 ml (2 tasses) de coulis de tomates (moi, la bouteille de 680 ml) au complet
Sel et poivre du moulin, au goût
125 ml (1/2 tasse d'olives variées, dénoyautées, coupées en deux (moi, un peu plus)
*Mon ajout: au goût cassonade pour couper l'acidité



~Préparation
1)Préchauffer le four à 180 °c (350 °F).

2)Préparez la sauce à la saucisses et aux olives. Dans un grand poêlon chauffé à feu moyen-vif, faites rissoler la chair des saucisses dans une petite quantité d'huile d'olive de 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'elles perde sa couleur rosée. Ajoutez l'ail, l'oignon, le céleri, le poivron, les flocons de piment fort et l'origan, et faites sauter de 2 à 3 minutes. Déglacez au vin rouge et laissez réduire presque à sec, environ 3 minutes. Versez le coulis de tomates. Salez et poivrez. Laissez épaissir la sauce à feu moyen de 2 à 3 minutes. Ajoutez les olives et mélangez.

3)Entre-temps, dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les pâtes selon les instructions données sur l'emballage. Égouttez.

4)Ajoutez les pâtes et les 20 feuilles de basilic frais dans la sauce. Mélangez pour bien les enrober. Rectifiez l'assaisonnement au besoin.

5)Versez le mélange dans un plat allant au four et garnissez de mozzarella et de parmesan. Faites cuire au centre du four 20 minutes

6)Servez immédiatement les pâte garnies de feuilles de basilic frais
source: Magazine signé M transcrit et modifiée par ~Lexibule~



Imprimer la recette

8 commentaires:

  1. Très invitant ce beau plat de pâtes!!!

    RépondreSupprimer
  2. wow quelle belle recette je prend note. j'adore les pâte.
    merci ma belle amie xxx

    RépondreSupprimer
  3. c'est typiquement le genre de plat dont je raffole! même les gratins si difficiles à prendre en photo chez moi sont merveilleusement appétissants sur ton blog ;-) Bravo! bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi fait cette recette de Louis-François et c'est délicieux. Par contre, ici aussi ca manquait de sauce. Pourtant, j'avais pesé les pâtes. Donc, prévoir plus de sauce ou bien... Moins de pâtes :-)

    RépondreSupprimer
  5. Que bien que se ve tu pasta de hoy.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  6. Je salive chaque fois que je vois la photo sur la couverture de cette revue! Tu me donnes encore plus envie de la faire! Miam!

    RépondreSupprimer
  7. nous on aime quand il y a beaucoup de sauce, miamm quel bon plat de pâtes...

    manue :)

    RépondreSupprimer