mercredi 15 octobre 2014

~Soupe réconfortante à l'orge et au poulet~




Que de vertu dans un simple bol de soupe! La soupe ouvre l'appétit, plus consistante elle le comble. Elle réconforte par temps gris, elle réchauffe les doigts gelés mais surtout elle apaise l'âme ;)

~Note: Le goût de votre soupe dépendra beaucoup de votre bouillon que vous utiliserez (meilleur s'il est fait maison). Comme j'avais fait cuire un dindon, j'ai profité pour le cuire dans l'eau afin d'avoir du bon bouillon pour des soupes. Dans mon bouillon il y avait au goût: romarin frais, thym frais, feuilles de laurier fraîches, carottes, céleris, oignon, ail, base en poudre pour bouillon de poulet, curry, sel et poivre.

~Aussi: Se congèle très bien. Mes changements seront entre parenthèses.



Préparation: 15 minutes
Cuisson: 55 minutes
Portions: 4

~Ingrédients
350 g (3/4 lb) de poulet désossé et sans la peau, coupé en dés (hauts de cuisses ou poitrine)(moi, poulet de mon dindon)
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
3 carottes, pelées et tranchées finement
3 branches de céleri, tranchées finement
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées finement
1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
750 ml (3 tasses) d’eau (moi, bouillon en surplus)
180 ml (3/4 tasse) d’orge perlé, rincé et égoutté
Persil plat ciselé (facultatif)
Sel et poivre




~Préparation
1)Dans une casserole, dorer le poulet dans le beurre. Ajouter les légumes et cuire de 2 à 3 minutes en remuant. Saler et poivrer. Ajouter le bouillon, l’eau, l’orge et porter à ébullition.

2)Couvrir et laisser mijoter environ 45 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre. Rectifier l’assaisonnement. Parsemer de persil, si désiré.



source: Ricardo cuisine modifié par ~Lexibule~

Imprimer la recette

14 commentaires:

  1. Je suis certaine quelle est délicieuse
    De l'orge avec du poulet pourquoi pas j'utilisais toujours du boeuf

    Merci c'est une belle recette et tes photos très appétissantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sakya pour ta chaleureuse visite :) xxx

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Une soupe à tester sans aucun doute !... J'ai cuisiné ma première soupe de l'automne cette semaine dernière. Un moment appréciable en cette saison.

    Gros bisous ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. martinealison:) Avec l'arrivée de l'automne, c'est en plein le temps de s'y mettre;) Merci pour les bons mots et bonne semaine charmante amie!!xxx

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Lydie:) Tellement savoureuse!! Merci pour le petit détour;)xxx

      Supprimer
  4. Chère Lexibulle, Moi je mets toujours du navet à mes autres légumes, car autrefois, dans les milieux pauvres, on faisait de la soupe ''au barley'' avec comme légume du navet seulement; on disait que c'était ''le''légume qui rend la soupe à l'orge meilleure... et je trouve que c'est vrai... Merci de me recevoir! Clairevoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claire:) Mmmm!! Oui, moi aussi mais j'en avais pas au frigo. Une prochaine fois hihi!! Merci à toi et bon lundi;)xxx

      Supprimer
  5. une excellente soupe tes photos sont magnifiques bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fimère:) Ton commentaire fait très plaisir à lire!! Merci et bonne pm ;)xxx

      Supprimer
  6. Elle a l'air excellente cette soupe, c'est exactement ce qui me ferait plaisir pour ce soir !
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mely:) Toujours très réconfortant, surtout après une journée de travail!! Merci pour ta charmante visite!!xxx

      Supprimer
  7. Humm, juste à la voir, je sens l odeur réconfortante d une soupe comme celle ci... merci ma belle Lexi.

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal:) Tellement une belle saison l'automne pour se remettre à nos fourneaux hihi!! Merci ma belle amie pour ta si chaleureuse visite;)xxx

      Supprimer