lundi 20 octobre 2014

~Barres à la citrouille à l'orange et aux noix~



Les barres sont très faciles à préparer. On peut les faire avec une multitude d'ingrédients à la fois bons pour la santé et sucrés juste à point! Cette recette-ci, met en valeur la citrouille!! Les barres sont à la fois croquantes sur le dessus avec une garniture bien crémeuse, épicée à la citrouille et au parfum d'orange. Gageons qu'elles feront le Bonheur de tous ;)

~Note: J'ai fait ma purée de citrouille maison, celle de Ricardo.

~Aussi: J'ai ajouté un peu plus de purée de citrouille car la garniture était trop liquide. J'ai dû même passer toute ma garniture au tamis pour en retirer le jus car la recette était beaucoup trop liquide. Sans doute parce que ma purée était moins épaisse que celle du commerce.



Préparation: 25 minutes
Cuisson: 45 minutes au total environ
Portions: 35 petites barres ou 20 grosses barres

~Ingrédients de la croûte
125 ml (1/2 tasse, 1 bâtonnet) de beurre non salé, ramolli
250 ml (1 tasse) de cassonade blonde
250 ml (1 tasse) de farine tout usage non blanchie
250 ml (1 tasse) de farine à pâtisserie de blé entier
250 ml (1 tasse) de flocons d'avoine
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel



~Ingrédients de la garniture
375 ml (1 1/2 tasse) de citrouille non sucrée en conserve (moi fait ma purée maison)
250 ml (1 tasse) de lait condensé sucré (lait eagle brand)
80 ml (1/3 de tasse) de sucre
2 oeufs
5 ml (1 c. à thé) de zeste d'orange râpé (moi, le zeste de tout une orange)
5 ml (1 c. à thé) de cannelle (moi, 1/2 c. à thé)
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
2,5 ml (1/2 c. à thé) de gingembre moulu (moi un peu plus et du gingembre frais)
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
1,3 ml (1/4 c. à thé) de muscade moulue
1,3 ml (1/4 c. à thé) de mélange quatre-épices
375 ml (1 1/2 tasse) de noix de Grenoble finement hachées
80 ml (1/3 tasse) de noix de coco râpée (facultatif mais très bon)
Sucre glace, pour saupoudrer (moi, j'ai omis)




~Préparation
1)Préchauffer le four à 180 °C. (350 °F).

2)Pour faire la croûte, battre le beurre et le sucre dans un grand bol.Incorporer les farines, les flocons d'avoine et le sel. Lorsque tout est bien mélanger et friable, réserver environ 180 ml (3/4 de tasse) pour la garniture. Verser les miettes dans un moule de 25 x 35 cm (10 x 14 po). Tasser avec la paume de la main. Cuire 10 minutes, ou jusqu'à ce que la croûte soit légèrement dorée sur les bords. Retirer du four et tiédir sur une grille.

3)Pendant ce temps, pour faire la garniture, mélanger la citrouille, le lait, le sucre, les oeufs, le zeste d'orange, la cannelle, la vanille, le gingembre, le sel, la muscade et le mélange de quatre-épices. Étaler la garniture sur la croûte rafraîchie. Mélanger les miettes réservées avec les noix et la noix de coco, puis répartir sur le dessus.

4)Cuire de 30 à 35 minutes, ou jusqu'à ce que les bords soient dorés. Tiédir sur une grille et saupoudrer de sucre glace si désiré. Couper en carrés, gros ou petits, selon vos goûts.



source:Citrouille transcrit et modifiée par ~Lexibule~

Imprimer la recette

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon:) Elles sont vraiment délicieuses!! Merci pour le petit détour;)xxx

      Supprimer
  2. En plein le genre de barres que j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Je t'invite à les tester!! Merci pour ta charmante visite;)xxx

      Supprimer
  3. C'est vrai que la purée maison n'est pas aussi épaisse que celle en conserve! Je note ta belle recette:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kim:) En effet!! Mais il y a toujours moyen de moyenner hihi!! Merci pour tes bons mots;)xxx

      Supprimer
  4. Bonjour chère amie,

    Vous me faites découvrir une recette qui me semble savoureuse. Ces barres à la citrouille doivent délicieuses à déguster lors d'une belle promenade en forêt...

    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. martinealison:) Tout à fait;) Merci pour vos jolies traces dans ma cuisine!! xxx

      Supprimer
  5. super gourmand, j'adore ce genre de barre... miammmm

    bonne journée Lexi

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manue:) Trop bon hihi!! Merci ma belle amie et passe un excellent mardi;)xxx

      Supprimer
  6. quelle délicieuse idée! je suis sûre d'adorer! miam! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. poupougnette:) Mon petit doigt me dit que oui hihi!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine!! xxx

      Supprimer
  7. un bocado fantástico.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mijú:) Merci beaucoup pour le chaleureux commentaire!! xxx

      Supprimer
  8. Se ven realmente delicosa esta receta. Un besazo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nati:) Merci pour ton chaleureux commentaire et bonne fin de soirée!! xxx

      Supprimer