mercredi 18 juillet 2012

Gâteau coco-bananes, sauce caramel au lait de coco



Pour clôturer un repas en beauté, rien de mieux qu'une petite douceur sucrée. Oui oui, tout comme moi, vous vous laisserez tenter par le mariage gustatif explosif que procure ce sublime gâteau!! La noix de coco prédomine mais associée à la banane, il devient un dessert à la fois exotique aux accents d'ailleurs;)xxx

Note: Ne soyez pas surpris, dans les ingrédients du gâteau il n'y a pas de levure chimique (Poudre à pâte). Ça ne fait pas une gâteau très épais naturellement;)

Aussi, pour la cuisson, j'ai dû cuire 10 minutes de plus qui au total a cuit 1hre.




Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 à 50 minutes
Portions: 8

Ingrédients gâteau
1/2 tasse (125ml) de lait de coco
1 tasse (250ml) de noix de coco non sucrée râpée
1 c. à soupe (15ml) de beurre ramolli
1/2 tasse (125ml) de sucre
1/4 tasse (60ml) de fécule de maïs
3/4 tasse (180ml) de farine
3 c. à soupe (45ml) de lait
5 bananes bien mûres
1 c. à soupe (15ml) de zeste de lime

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 5 à 8 minutes
Portions: 1 1/2 tasse (375ml)



Ingrédients pour le caramel
1 tasse (250ml) de sucre brun (cassonade)
1 tasse (250ml) de lait de coco
1/4 tasse (60ml) d'eau





Préparation pour le gâteau
1)Préchauffer le four à 350°F. (180°C).
2)Dans un bol, mélanger le lait de coco avec la noix de coco. Laisser reposer 10 minutes.
3)Beurrer un moule à gâteau rond de 9po (22,5cm)
4)Dans un autre bol, mélanger le sucre avec la fécule et la farine. Incorporer aux ingrédients liquides avec le lait.
5)Écraser les bananes. Dans le bol contenant la pâte, incorporer les bananes et les zestes.
6)Verser cette préparation dans le moule et cuire au four de 45 à 50 minutes.
7)Retirer du four et laisser tiédir sur une grille avant de démouler. Si désiré, servir avec la sauce caramel au lait de coco.



Préparation du caramel
1)Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients ensemble.
2)Porter à ébullition et cuire à feu moyen de 5 à 8 minutes, jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse. Servir chaude ou tiède.



source: Je cuisine par ~Lexibule~
Imprimer la recette

38 commentaires:

  1. Un merveilleux gâteau exotique qui donne faim:))

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Esther:) Hihi!! Il termine bien un copieux repas;) Merci à toi pour le charmant détour!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. Avec un beau caramel de même, je comprend donc que ça devait être bon!

    RépondreSupprimer
  4. Melanie:) Pour ne pas dire un tantinet beaucoup cochon hihi:)) Merci ma belle pour le petit détour très apprécié;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. ttout fait envie dans ce dessert : le gâteau et le caramel !!

    RépondreSupprimer
  6. Clemence:) Hihi!! L'un ne va pas s'en l'autre;) Merci ma belle pour ton chaleureux commentaire!!xxx

    RépondreSupprimer
  7. Ese caramelo debe estar de lujo,excelente receta,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  8. Rosita:) Un pur petit délice;) Merci ma belle amie pour la charmante visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  9. C'est tellement un gâteau qui tombe dans mes goûts!!! Avec le caramel en plus, de la pure folie!

    Je note encore une fois;)

    RépondreSupprimer
  10. Nathalie:)De la pure folie en effet hihi!! Ton commentaire fait très Plaisir à lire ma belle!! Merci pour le charmant détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Bien belle gourmandise exotique!

    RépondreSupprimer
  12. Kim:) Merci ma Chère!! Bon début de soirée à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  13. Un seul mot...WOW !!!!

    Finalement deux ...MIAMMM !!!

    XX

    RépondreSupprimer
  14. Cryzal:) Tu es charmante ma belle!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  15. Rien que le caramel (sans actose) me met déjà l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  16. Che goloso gateaux dal gusto esotico. Splendida idea :) Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  17. Original ce gâteau, il me plait bien surtout ce caramel à la noix de coco

    RépondreSupprimer
  18. WoW!!

    Quel beau dessert...je crois que j'aimerais servir ceci pour mes cousines...c'est noté

    Merci Lexibule
    Bicyclette

    RépondreSupprimer
  19. Ce dessert ensoleille ma journée, merci ! bises

    RépondreSupprimer
  20. Diane:)Oui en effet et combien délicieux;) Merci charmante amie pour le petit détour;)xxx

    Federica:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci ma belle pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx


    Davy:)J'ai craquée pour cette belle recette mais surtout pour le caramel également hihi!! Merci beaucoup pour tes bons mots très appréciés;)xxx

    Bicyclette:) Wow!! Quelle agréable surprise de te voir dans ma cuisine!! Si tes cousines aiment la noix de coco et la banane, elles seront aux anges avec ce fabuleux dessert gourmand hihi!! Merci beaucoup à toi mon amie pour ta si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  21. Choupette82:) Je viens de recevoir ton message!! Tu es charmante!! Merci pour ton beau commentaire tant apprécié;)xxx

    RépondreSupprimer
  22. La transparence de ton caramel est surprenante! J'ai bien envie d'essayer cette petite gâterie.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  23. Karine:) Je t'invite à essayer ce duo gourmand!! Tellement bon hihi;) Merci pour ta charmante visite:)xxx

    RépondreSupprimer
  24. Ohlala! Une pure gourmandise! J'aime beaucoup! Ça me donne faim! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  25. Julia T:) Une gourmandise qui se déguste lentement question de faire perdurer le Plaisir;) Merci ma belle amie pour le petit détour!!xxx

    RépondreSupprimer
  26. Un vrai délice ce gateau! Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  27. Culinaire Amoula:) Un vrai délice en effet!! Merci infiniment pour le chaleureux commentaire;)xxx

    RépondreSupprimer
  28. un gateau qui me fait saliver... moi qui suit le nez devant ma ptite salade, concombre tomate,avec une pomme prévue en dessert...Eh bien je l'échangerai bien contre une part de ton gateau!! :-)Bonne soirée de jeudi,
    Lou

    RépondreSupprimer
  29. lou:) J'avoue que d'avoir le choix de choisir entre le gâteau ou la pomme comme dessert, le choix ne serait pas très difficile hihi!! Oui oui, une fois n'est pas coutume;) Merci ma belle pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  30. Divin! Je n'ai pas d'autres mots que ça dans la bouche alors...DIVIN!!! MIAM!!

    RépondreSupprimer
  31. Sara:) Une excellente façon de décrire ce divin gâteau hihi!! Merci charmante amie pour la jolie visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  32. J'adore la cuisine, j'adore la photographie... Je n'ai qu'une chose à dire : félicitations, tous mes sens sont en éveil quand je viens sur ton site !

    RépondreSupprimer
  33. Oh! Titi que ça l'air bon! Je t'en volerais bien une pointe!!!

    RépondreSupprimer
  34. Armelle:) Ton commentaire me va droit au coeur!! Merci infiniment à toi, j'apprécie vraiment beaucoup;)xxx

    Libellule:) Hihi!! Sert toi ma belle, c'est là pour ça!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

    RépondreSupprimer
  35. il est trop tentant ce gâteau un morceau ne serais pas de refus
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Fimère:) C'est avec Grand Plaisir que je t'en offrirais un joli morceaux si cela était possible!! Merci pour tes bon mots et bon vendredi;)xxx

    RépondreSupprimer
  37. Ça n'a pas rapport avec la recette mais je dois te dire, je capote ben raide sur tes assiettes! :)

    RépondreSupprimer
  38. CarJa:) Hihi!! Ton commentaire m'a bien fait rire;) Merci ma belle pour ta si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer