mardi 6 décembre 2016

~Pâté au poulet~



Oui oui, le décompte du temps des Fêtes est commencé! Comme se veut la tradition en cette période de l'année, l'incontournable pâté au poulet est de mise! Un beau prétexte pour succomber au plaisir de la bonne chère vous ne trouvez pas?! ;)

~Note: J'ai ajouté au goût de la sariette, thym frais et du poivre.

~Aussi: J'ai omis les champignons pour la même quantité de céleri et je n'ai pas ajouté de petits pois. J'ai préféré faire refroidir toute la nuit la préparation avant de mettre en pâtés. Pour la cuisson, j'ai cuit 25 minutes au lieu de 20 min.



Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35 minutes
Donne: 2 pâtés de 6 portions chacune

~Ingrédients
Pâte à tarte pour 4 abaisses de 9 po (23 cm) de diamètre
1 c. à table (15 ml) de beurre
1 1/2 t (375 ml) de champignons coupés en quartiers (omis, j'ai remplacé par la même quantité de céleri)
2 t de (500 ml) de bouillon de poulet
5 carottes coupées en tranches
2 pommes de terre coupées en dés
2 petits oignons, hachés grossièrement
1 t (250 ml) de lait
1/4 t (60 ml) de farine
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 c. à thé (2 ml) de paprika
1 t (250 ml) de petits pois surgelés (omis)
3 t (750 ml) de poulet cuit, coupé en dés
*Mon ajout: Sarriette au goût
*Mon ajout: Thym frai au goût
*Mon ajout: Poivre




~Préparation
1)Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte en deux cercles de 11 po (28 cm) de diamètre. Presser les abaisses dans deux assiettes à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre et couper l’excédent de pâte. Réserver.

2)Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire les champignons, en brassant, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Réserver. Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter les carottes, les pommes de terre et les oignons, couvrir et cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Dans un pot, mélanger le lait, la farine, le sel et le paprika. Fermer le pot hermétiquement et secouer vigoureusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser dans la casserole. Ajouter les petits pois et porter de nouveau à ébullition. Laisser bouillir, en brassant, pendant 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter les légumes avec le bouillons de poulet réservés et le poulet et mélanger. Verser la garniture au poulet dans les abaisses réservées. 

3)Abaisser le reste de la pâte en deux cercles de 11 po (28 cm) de diamètre. Humecter le pourtour des abaisses du dessous et déposer les abaisses sur la garniture au poulet. Couper l’excédent de pâte en laissant une bordure d’environ 3/4 po (2 cm). Plier la bordure de pâte sous l’abaisse du dessous. Sceller ensemble les deux abaisses en les pressant légèrement et canneler le pourtour. Faire trois entailles sur le dessus des pâtés pour permettre à la vapeur de s’échapper. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la garniture soit bouillonnante.
source: Coup de pouce transcrit et modifiée par ~Lexibule~



Imprimer la recette

7 commentaires:

  1. Bonjour, juste pour te dire que mon blog La table en fête a été fermé si tu désires le retirer de ta liste. Tu as toujours de magnifiques recettes et tes photos sont vraiment très belles, j'en profites pour te souhaiter un très joyeux temps des fêtes, je continue de te suivre et de saliver sur tes recettes, bye, Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi Viviane, pourquoi as-tu fermé ton blogue :(
      Mathieu

      Supprimer
  2. Tes photos sont superbes avec ces petits mots différents sur chaque pâté!

    RépondreSupprimer
  3. miammm ça donne envie d'y gouter !

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. Avec le I love you! Trop bon et festif du pâté comme ça!

    RépondreSupprimer