lundi 22 juin 2015

~Hot-dog mitraillette belge~



Hihi!! Ce hot-dog est énorme et franchement rigolo!! Je n'avais encore jamais mangé ce genre de sandwich d'origine Belge composé de merguez, de frites et de mayonnaise piquante. Franchement, je me promets de refaire cette superbe recette qui a su charmer toute ma tablée ;)

~Note: Certaines merguez sont vendues cuites. Pour cette recette, j'ai utilisé de la saucisses crues. Comptez une saucisse par portion, mais pour les plus gourmands, on peut facilement en prévoir deux!

Au moment de vos emplettes, choisissez une baguette à la croûte tendre: la mitraillette sera plus facile à manger. On peut aussi la servir dans les ciabattas et servir les frites et la sauce à côté.

~Aussi: J'ai choisi la saucisse sauvage au veau de la marque La Fernandière (beaucoup moins gras). Pour le pain, j'ai choisi les grands à sous-marin. 



Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 6

~Ingrédients pour la mayonnaise piquante
310 ml (1 1/4 tasse) de mayonnaise maison ou du commerce (moi mayonnaise faible calorie)
10 ml (2 c. à thé) d'harissa
5 ml (1 c. à thé) de paprika doux (moi fumé)
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre de chili
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'ail
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre d'oignon
Sel, poivre



~Ingrédients Hot-dog
454 g (1 lb) de frites, cuites et croustillantes (moi le Mc Cain extra croustillantes épicées)
6 saucisses merguez (voir note)
15 ml (1 c. à soupe d'huile d'olive (moi, cuisson sur le BBQ)
2 pains baguettes tendres, coupés en 3 chacun (voir note)



~Préparation de la Mayonnaise piquante
1)Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer légèrement. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

~Préparation Hot-dog
2)Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, dorer les saucisses dans l'huile de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. (moi cuisson sur BBQ)

3)Sur un plan de travail, couper les pains à l'horizontale sans détacher complètement les deux parties. Badigeonner l'intérieur de la moitié de la mayonnaise. Y déposer les saucisses, les frites et verser le reste de la mayonnaise en filet.
source: magazine Ricardo Le plus bel été de votre vie volume 13 # 6 transcrit par ~Lexibule~



Imprimer la recette

7 commentaires:

  1. Mon mari est originaire de la Belgique et il m'a tant parlé de la mitraillette (que je ne connaissais pas!) que je vais devoir en essayer une bientôt! xx

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce genre de hot dog, tout à fait gourmand!!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais vu un hot-dog full garni de même !

    RépondreSupprimer
  4. Eh1 bien c'est du hot-dog ça madame ;)

    RépondreSupprimer
  5. waouuu ça c'est du Hot Dog !!! bien copieux !

    bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Aaaah les joies des mitraillettes! c'est vrai qu'on a de la chance en Belgique, j'avais jamais pensé que cà n'existait pas vraiment dans les autres pays... En fait, cà se compose toujours d'un bout de baguette ou de pain mou allongé, de sauce (au choix), d'une viande (saucisse, croquette de viande, loempia, sticks de poulet, etc.) puis un bon tas de frites au-dessus!
    Que demande le peuple?

    Bonne journée!
    Aurélie
    MissRedCooks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. La mitraillette belge est de la baguette avec des hamburger couper en deux déposer dans la baguette avec frites et andalouse Mayo ou ketchup ont peux mettre de la salade tomate oignons mais :)

    RépondreSupprimer