lundi 31 mars 2014

~Ragoût de boulettes à la marocaine~



Ah! Les boulettes...je les adore parce qu'elles sont si polyvalentes et parce qu'elles sont bien souvent un passe-partout lors des soirs de semaine plus pressés. Je vous invite à ajouter cette belle recette dans votre répertoire car elle est franchement savoureuse!!

Un beau plat épicé comme je les aime!!  Profitons-en encore un peu, car on achève de se faire ce genre de mets si réconfortant ;) xxx

~Note: Comme on aime très subtilement le goût de la menthe fraîche dans les mets salés, j'y suis allé en très petites quantités.

~Aussi, comme je n'avais pas d'agneau haché au congélateur mais beaucoup de porc haché, j'ai donc décidé de ne mettre que du porc haché. Ce plat peu très bien se congeler.

 

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 18 minutes
Portions: 4

~Ingrédients de la sauce
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à soupe) de farine (moi de la farine grillée faite maison) le goût est bien meilleur!!
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) de zestes de citron
500 ml (2 tasses) de mini-carottes
Sel et harissa au goût

~Ingrédients pour les boulettes
300 g (2/3 de lb)de boeuf haché (moi porc haché)
300 g (2/3 de lb)d'agneau haché (moi porc haché)
60 ml (1/4 de tasse) de chapelure nature
60 ml (1/4 de tasse) d'échalotes sèches hachées ( moi deux échalotes françaises)
45 ml (3 c. à soupe) de menthe fraîche hachée (moi 1 c. à thé)
10 ml (2 c. à thé) d'ail haché (moi 3 gousses d'ail)
5 ml (1 c. à thé) de cumin
2,5 ml (1/2 c. à thé) de curcuma
1 oeuf
Sel et harissa au goût

 

~Préparation
1)Dans un bol, mélanger les ingrédients des boulettes. Façonner 16 boulettes en utilisant environ 45 ml (3 c. à soupe) de préparation pour chacune d'elles.

2)Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Faire dorer les boulettes de 3 à 4 minutes.

3)Saupoudrer de farine et remuer. Verser le bouillon en raclant le fond de la casserole avec une cuillère de bois.

4)Ajouter les zestes et les mini-carottes. Saler et ajouter la harissa. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux-moyen de 18 à 20 minutes.

 

source: 5 ingrédients/15 minutes transcrit par ~Lexibule~

Imprimer la recette

18 commentaires:

  1. C'est toujours bon çes petites boulettes:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Toujours hihi!! Merci à toi et bonne soirée;)xxx

      Supprimer
  2. J'adore les boulettes !! Merci du partage de cette version !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bridge:) Tu aimeras sans doute cette version!! Merci pour ta belle visite:) xxx

      Supprimer
  3. Ouf ça dépayse! Moi aussi juste un tout petit peu de menthe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathieu:) Alors imagine pour moi... demain je remet tout comme avant ;) Merci pour tes bons mots!!xxx

      Supprimer
  4. Heu...J'aime beaucoup ta nouvelle présentation moi ;)) Et pis j'aime aussi ta recette de boulettes, il doit bien me rester un peu d'agneau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie:) Tu es Super Gentille ma belle!! Je ne suis tellement pas habituée que ce soit si blanc que l'on dirait que je suis pas dans mon propre blog hihi!! Merci pour tes bons mots et si tu l'essaies, tu me diras comment tu auras aimé;) Bisoux!xxx

      Supprimer
  5. miamm que c'est bon....
    joli look pour ton blog !

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manue:) Vraiment bon en effet hihi!! Merci beaucoup pour le compliment et je te souhaite un agréable journée ma belle amie:)xxx

      Supprimer
  6. Réponses
    1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon:) Tellement!! Merci pour tes bons mots et passe une agréable journée!! xxx

      Supprimer
  7. Je adore cette recette Lexibule, bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloria:) Contente que tu aimes ma belle!! Merci pour ta si chaleureuse visite;)xxx

      Supprimer
  8. Ces boulette au porc devaient être délicieuses mais je suis curieuse d'essayer avec de l'agneau et du bœuf. Ici on adore l'agneau! Une autre belle recette chez toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diane:) Alors tu me diras comment tu auras aimé!! Merci ma belle pour tes bons mots;)xxx

      Supprimer
  9. wuau avec le porc cet super cet une super recette je aime beaucoup les sont une délice bravo bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Paixão da Isa:) Merci beaucoup pour ton beau commentaire!! Bon mardi à toi;)xxx

      Supprimer