mercredi 26 mars 2014

~Poitrine de poulet rôti façon persane avec sa sauce aux noix de grenoble et à la grenade~



Ah! Le poulet, on ne s'en lasse jamais car il se déguste autant en plats simples qu'en plats un peu plus gourmets!! Cette recette est très parfumée avec toutes ses épices et pour ceux et celles qui affectionnent le goût du cumin, curcuma etc.. vous serez drôlement servi!! Osez de nouvelles frontières en saveurs pour un plat principal coloré et mémorable :) xxx

~Note: Nous avons beaucoup aimés mais le seul bémol, est que la sauce était beaucoup trop sucrée. La prochaine fois, j'omettrai l'ajout du sucre car il y en a déjà bien assez dans le jus de grenade même s'il est non sucré.

 ~Aussi: La recette demandait un poulet entre 4 à 5 lb ou 2 à 2,25 kg coupé en 8 morceaux. Moi, j'ai utilisé des 6 poitrines de poulet sans la peau ni les os. J'ai donc modifié quelque peu le titre de la recette en conséquence.
 

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes environ
Portions: 4 à 6

~Ingrédients pour le poulet
1 c. à soupe (15 ml) de cumin moulu
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron, fraîchement pressé
2 c. à thé (10 ml) de zeste de citron, râpé
1 c. à thé (5 ml) de curcuma
1/4 c. à thé (1 ml) de pistils de safran, légèrement écrasés
1/8 c. à thé (0,5 ml) de cannelle moulue
1 c. à thé (5 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir
1 poulet (4 1/2 à 5 lb ou 2 à 2,25 kg), coupé en 8 morceaux (moi 6 poitrines de poulet)
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive



~Préparation pour le poulet
1)Préchauffer le four à 375 °F. (190 C°). Vaporiser une rôtissoire d'aérosol de cuisson antiadhésif ou d'une plaque si vous prenez des poitrines.

2)Dans un bol, combiner le cumin, le jus de citron, le zeste de citron, le curcuma, le safran, la cannelle, le sel et le poivre; mélanger pour former une pâte. Frotter le mélange sur le poulet et l'en enduire légèrement. Dans une grande poêle, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Ajouter le poulet, en plusieurs fois si nécessaire, et cuire jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, soit environ 4 minutes par côté. Transférer dans la rôtissoire ou plaque et faire rôtir jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de chaque morceau de poulet affiche 170°F. (75 °C), soit environ de 25 à 28 minutes. (si vous utilisez des poitrines, cuire environ 20 minutes dépendamment de leurs grosseurs).
 

~Ingrédients pour la sauce aux noix de Grenoble et à la grenade
2 tasses (500 ml) d'oignon finement tranché
2 tasses (500 ml) de jus de grenade non sucré
1/2 tasse (125 ml) de sucre ( moi la prochaine fois, je vais l'omettre)
1/2 c. à thé (2 ml) de cumin moulu
1/8 c. à thé (0,5 ml) de pistils de safran légèrement écrasés
1/4 tasse (60 ml) de noix de grenoble, finement hachées
Pépins de grenade fraîche au goût (facultatif)
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre

~Préparation pour la sauce
1)Chauffer une poêle à frire sur un feu moyen-élevé et y ajouter les oignons. Cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon soit doré, soit de 8 à 10 minutes.

2)Incorporer le jus de grenade, le sucre, le cumin et le safran. Porter à ébullition et cuire, en remuant à l'occasion, jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux et qu'il ait réduit de moitié, soit de 10 à 11 minutes. Retirer du feu et incorporer les noix de grenoble; saler et poivrer. Garnir le poulet de sauce et de pépins de
grenade.
 

source: Kitchenaid les meilleures recettes transcrit par ~Lexibule~

Imprimer la recette

19 commentaires:

  1. Delizioso e profumato questo pollo!! Ottima ricetta!!
    Buona serata!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renza:) Merci pour tes bons mots et passe une agréable journée!!xxx

      Supprimer
  2. C'est noté pour la sauce... Ce poulet a l'air bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kim:) Merci ma belle et bonne journée à toi:) xxx

      Supprimer
  3. Ce poulet a l'air très bon, orignal ce mélange noix et grenade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Davy:) Une recette franchement originale;) Merci beaucoup à toi pour ta si charmante visite et bon jeudi!! xxx

      Supprimer
  4. Le jus de Grenade est ce aussi ce que l'on appelle de la grenadine ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Annabelle:) Oui et je viens de remarquer que celui que j'ai utilisé est fait de canneberge et grenade. J'étais convaincu qu'il était seulement à la grenade imagine... mais c'était bon quand même mais comme je le spécifie, beaucoup trop sucré alors omettre le sucre;) Merci de ta visite!!xxx

      Supprimer
  5. Vendu!!! Très originale cette recette et pas besoin de te dire à quel point ça l'air bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie:) Hihi!! Oui très originale et vraiment bon, mais comme je le spécifie, la sauce était beaucoup trop sucrée alors peut-être omettre le sucre!! Merci ma belle amie et bon jeudi:) xxx

      Supprimer
  6. The chicken breast looks very tender and flavourful. Beautiful plating!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Angie Schneider:) Merci pour le chaleureux commentaire et bon mardi!!xxx

      Supprimer
  7. C'est don bien joli une belle poitrine de poulet avec des petites bouboules rouges sur le dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanc-manger:) Hihi!! Et c'est bon en plus;) Merci beaucoup pour tes jolies traces dans ma cuisine!!xxx

      Supprimer
  8. Quelle belle recette pleine de saveurs ! Un plat que j'adorerais trouver au menu chez moi !
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mely:) Très savoureux et si tu l'essaies, passe me dire comment tu auras aimé;) Merci à toi et bon mardi!!xxx

      Supprimer
  9. Bonjour je découvre votre site, que j'apprécie beaucoup. Je me demande si le jus de grenade à utiliser pour cette recette n'est pas une spécialité Turc à base de grenade ?
    Ce qui expliquerai le rajout de sucre puisque cette sauce est un peu acide. j'essaierai votre recette avec cette sauce et vous donnerai mon avis. Continuez à nous faire rêver avec vos recettes originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HSK-design:) Je ne saurais dire mais votre point de vue est très logique et c'est sans doute la raison!! Votre commentaire me touche beaucoup et Merci à vous de votre charmante visite!! Au Plaisir de vous revoir dans ma cuisine ;) xxx

      Supprimer
    2. Je viens de réaliser votre recette avec du jus de grenadine que l'on utilise dans la cuisine Turc. La « sauce Turque » étant amer et acide le sucre est nécessaire. Cela étant c'est originale et très bon. Merci j'attends vos nouvelles recettes avec impatience. Bonne journée !

      Supprimer