mardi 9 septembre 2014

~Giardiniera de Smitten Kitchen~



C'est déjà la fin de l'été! Heureusement, les beaux légumes mûris nous arrivent comme prix de consolation. Les marchés publics sont inondés de ces petits bijoux de la nature alors pourquoi ne pas saisir l'occasion de se faire des petites réserves pour l'année?
Quoi de mieux pour accompagner un bon sandwich que des petits légumes marinés? Oui oui, en plus d'avoir le Bonheur de les faire soi même, ils seront doublement appréciés et surtout bien meilleurs que les pots déjà tout préparés du commerce! Il ne faut surtout pas s'en priver car l'automne, ça donne trop envie d'enfiler le tablier ;)

Mathieu du blog À porc égale a eu la gentillesse de nous partager cette superbe recette! Profitez-en donc pour jetez un oeil gourmand à ses superbes recettes ;)

~Note: Comme j'Adore l'ail, il m'était impossible de ne pas en mettre hihi!! J'ai également ajouté des échalotes françaises au goût. Une grosse gousse d'ail et une demi échalote française par pot de 1 litre. 

~Aussi: J'ai diminué la quantité de sucre et je n'ai pas fait l'étape de la stérilisation car je les conserve au frigo. De toute façon, ils n'auront pas le temps de se perdre à la vitesse à laquelle ils se mangeront!!



Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: moi 4 pots de 1 litre chacun ( tout dépend de la grosseur que vous coupez vos légumes) 

~Ingrédients
2 1/2 tasses de vinaigre blanc
3 tasses d'eau
3/4 tasse de sucre (moi 1/4 de tasse)
2 c. à soupe de sel à marinades
1 c. à thé de graines de moutarde
12 grains de poivre
1/2 c. à thé de flocons de piments séchés

Ingrédients des légumes
1 chou-fleur, en fleurettes
1 poivron rouge, en morceaux
1 poivron jaune ou orange, en morceaux
4 grosses carottes, pelées et coupées en biseaux
4 branches de céleri, en biseaux
Piments forts en rondelles (facultatif mais moi j'en ai mis car j'adore)
*Mon ajout; gousse d'ail dans chaque pot
*Mon ajout; échalote française dans chaque pot



~Préparation
1)Dans une casserole, porter à ébullition les ingrédients de la marinade afin de dissoudre le sucre et le sel. Réserver.

2)Dans un grand chaudron d'eau bouillante salée, blanchir les légumes à tour de rôle. Pour les fleurettes de chou-fleur et les carottes, 3 minutes. Pour les poivrons et les céleris, 2 minutes. Plonger les légumes dans un bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Bien égoutter et réserver.

3)Remplir des pots Bernardin avec les légumes (ajoutez si désiré l'ail et les échalotes française). Laisser mariner au réfrigérateur au moins 1 journée avant d'y goûter... si vous êtes capables de vous contenir! Il n'y a pas d'étapes de stérilisation dans la recette originale et je n'ai pas jugé bon de le faire mais à vous de décider.



source: À part égale modifié par ~Lexibule~

Imprimer la recette

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Un délice certainement et quel bonheur d'ouvrir le bocal et de laisser se répandre l'été dans notre bouche !
    Merci pour le partage.

    Gros bisous ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. martinealison:) Tout à fait!! Merci pour la chaleureuse visite et à très bientôt;)xxx

      Supprimer
  2. On le fait aussi à la fin de l'été, c'est vraiment top !
    Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mely:) Je vais m'en refaire demain avec d'autres légumes;) C'est vraiment trop bon:) Merci pour le petit détour;)xxx

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que j'essaie !! Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà fait une recette semblable et j'avais beaucoup aimé!!
    Tes pots colorés sont très jolis!!

    RépondreSupprimer