mercredi 15 janvier 2014

~Pain de viande, sauce à l'ail~



Envie d'un bon pain de viande ultra savoureux? Celui-ci est l'un des meilleurs que j'ai mangé car il se diffère du traditionnel qui se veut être à la sauce tomate. Un mets de tous les jours me direz vous mais qui se démarque allègrement des autres avec toutes ses saveurs incroyables en bouche!! Sans gêne, j'ai fait pour la toute première fois ce pain lors d'un souper d'amis et il a fait l'unanimité et oui oui, tous et toutes étaient d'accord pour dire qu'il est le meilleur hihi!! xxx

Tout comme moi si vous avez envie de belles recettes, allez faire un petit tour chez Le coin recettes de Jos, vous y trouvez d'autres aussi alléchantes recettes!! Merci beaucoup à toi ma Chère Josée :) xxx
 

~Note: Pour la sauce, j'ai retiré les gousses d'ail à la toute fin au lieu de les piler. J'ai omis le beurre et ajouté une demi-glace pour épaissir. Le résultat était vraiment parfait. J'ai servi le tout avec de jeunes pousses de pois mange-tout et d'une délicieuse salade de carottes (recette que je vous partagerai demain). Le croquant des pousses de pois mange-tout et les arômes de la salade avec le pain viande étaient tout simplement "sublime en bouche"!!

~Aussi, le pain de viande est aussi bon servi en tranches froides sur des craquelins le lendemain!!
 

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1h15 au total environ
Portions: 6 à 8 personnes

~Ingrédients pour le pain de viande
2 c. à table d'huile d'olive
2 tasses d'oignon espagnole haché (1 gros)
1 1/2 tasse de petits morceaux de céleri
1 lb de boeuf haché
1 lb de veau haché
1 lb de porc haché
1 c. à table de persil frais haché
1 c. à table de thym frais haché
1 c. à table de ciboulette hachée
3 gros oeufs légèrement battus
2/3 tasse de lait
2 c. à table de sel casher
1 c. à table de poivre noir fraîchement moulu
2 1/2 tasses de chapelure panko (chapelure de pain japonaise)

~Ingrédients pour la sauce à l'ail
3/4 tasse d'huile d'olive
10 gousses d'ail pelées
2 tasses de bouillon de poulet maison
3 c. à table de beurre non salé, à la température de la pièce
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
 

~Préparation pour le pain de viande
1)Préchauffer le four à 350°F.

2)Faire chauffer l'huile dans une sauteuse à feu moyen. Ajouter l'oignon et le céleri, cuire de 5 à 7 minutes en brassant occasionnellement ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. réserver en laissant refroidir complètement.

3)Dans un grand bol, combiner la viande haché, le persil, le thym, la ciboulette, les oeufs, le lait, le sel et le poivre. Au robot culinaire, réduire la chapelure panko en chapelure fine. Ajouter l'oignon et la chapelure au mélange de viande et bien mélanger.

4)Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson. Déposer le mélange de viande sur la feuille de papier parchemin et mouler le tout en donnant la forme d'un pain.

5)Cuire au four de 40 à 50 minutes ou jusqu'à cuisson complète. En sortant du four, laisser reposer 10 minutes avant de trancher. Servir avec la sauce à l'ail.
 

~Préparation pour la sauce à l'ail
1)Dans une petite casserole, combiner l'huile d'olive et les gousses d'ail. Porter à ébullition. Réduire la chaleur du feu à lent et laisser mijoter de 10 à 15 minutes jusqu'à brunissement léger. Retirer l'ail de l'huile et réserver.

2)Combiner le bouillon de poulet, le beurre et l'ail dans une casserole moyenne. Porter le tout à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter de 35 à 40 minutes ou jusqu'à épaississement. Écraser l'ail à l'aide d'une fourchette et assaisonner avec 1/2 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre. Rectifier l'assaisonnement. Servir sur le pain de viande.
 

 ~source: adapté de Ina Garten par ~Josée~

Imprimer la recette

24 commentaires:

  1. J'ai justement un pain de viande de base à publier. Avec cette sauce il serait parfait:)

    Bonne journée ma belle Amie XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy:) Je n'en doute pas une seule seconde!! Merci pour le petit détour dans ma cuisine et bonne journée également ma belle;)xxx

      Supprimer
  2. Réponses
    1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon:) Il l'est je t'assure:)) Merci ma belle et bon mercredi!!xxx

      Supprimer
  3. Merci je la prends, très appétissant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viviane:) Contente qu'elle te plaise!! Merci pour le petit détour et bonne fin de matinée;)xxx

      Supprimer
  4. Un pain de viande qui sera bien winner chez-moi, à tester prochainement. Bonne journée Lexi xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa:) Ce pain de viande serait winner dans bien des chaumières!! Merci pour le petit détour très apprécié:)xxx

      Supprimer
  5. ce bon pain a l'air excellent à noter
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fimère:) Excellent en effet!! Merci pour ta si charmante visite;) xxx

      Supprimer
  6. Je note ta recette qui me semble bien gourmande ...
    Merci de ton passage et bonne soirée
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Louise:) Je t'invite à l'essayer, un succès à coup sûr!! Merci ma belle pour ton passage dans ma cuisine;)xxx

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Kim:) C'est sûr que tu aimerais ce pain fort gourmand!! Merci pour ta visite et bonne soirée;)xxx

      Supprimer
  8. toujours de belle recette et photo. mon garçon aime les pain de viande il les aime pas il adore je prend note.
    merci pour tes belle recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monique:) Toujours très Gentille toi!! Ton fils va adorer cette délicieuse version dans ce cas;) Merci ma belle pour ton chaleureux commentaire!xxx

      Supprimer
  9. Ils sont vraiment très appétissantes tes photos et merci beaucoup pour le beau clin d'œil. à bientôt xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Josée:) Merci ma belle encore pour le Partage de cette sublime recette ainsi que de ton chaleureux commentaire;)xxx

      Supprimer
  10. je ne fais pas souvent de pain de viande mais je crois bien que je vais me laisser tenter par cette belle recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magali:) Je t'invite à la tester, tu en seras que comblée!! Merci ma belle pour tes bons mots et bon dimanche;)xxx

      Supprimer
  11. Réponses
    1. la Fourmi Elé:) C'est vraiment très savoureux!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine et bon dimanche;)xxx

      Supprimer
  12. J'adore les pains de viande ça doit être délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riri-cuisine :) Tellement délicieux en effet!! Merci pour le petit détour très apprécié et bon dimanche;) xxx

      Supprimer