dimanche 6 janvier 2019

~Rillette maison~

     

Simple et économique, cette tartinade savoureuse vous en bouchera un coin!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 3 heures
Portions: 2 tasses



~Ingrédients
1 oignon, entier pelé
2 clous de girofle
1 tasse (250 ml) d'eau
1/2 c. à thé (2,5 ml) de thym
1 feuille de laurier
2 tasses (500 g) de épaule de porc, coupée en gros morceaux
150 à 200 g bacon, tranché épais
Poivre et sel au goût
2 à 4 c. à soupe (30 à 60 ml) de beurre non salé (facultatif)



~Préparation
1)Préchauffez le four à 250 °F.

2)Prenez l’oignon et piquez-le de 2 clous de girofles. Mettez-le dans une cocotte avec l’eau, le thym, le porc, la tranche de bacon, du poivre et la feuille de laurier. Portez à ébullition, couvrez et enfournez pendant 3 heures.



3)Quand la viande se défait à la fourchette, sortez la cocotte du four. Réservez l’épaule de porc et le bacon dans une assiette. Jetez l’oignon et le laurier.

4)Portez le jus de cuisson à ébullition à découvert et laissez bouillir environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’à l’obtention d’une sauce bien épaisse. Réservez la sauce dans un autre bol.



5)À l’aide de 2 fourchettes, effilochez la viande et le bacon, quelques morceaux à la fois, en écrasant bien le gras (ne le jetez surtout pas : il sert de liant à la rillette).Transférez au fur et à mesure dans la cocotte.



6)Quand toute la viande est effilochée, versez-y la sauce, mélangez et assaisonnez. Pour une rillette plus moelleuse, incorporez de 2 à 4 c. à soupe de beurre non salé (selon la teneur en gras de votre viande et de votre sauce), et mélangez jusqu’à ce que le beurre fonde.



7)Transférez dans des pots de style Mason ou des ramequins, et servez froide, sur des croûtons avec de la moutarde de Dijon ou à l’ancienne, et avec des minis cornichons croquants à l’aneth.
source: Solution gourmande transcrit par Lexibule



Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire