mardi 4 novembre 2014

~Bocconcinis grillés, salsa à la texane~



Vous manquez d'idées pour faire patienter vos invités avant le repas? Voilà des petites bouchées qui ne passeront pas inaperçu pour l'apéro! Les bocconcinis dévoilent toute leur saveur vêtus ainsi et gageons qu'elles s'envoleront comme des p'tits pains chauds ;)

~Note: Si vous n'avez pas de pancetta, vous pouvez très bien utiliser du bacon comme j'ai fait pour cette recette.

~Aussi: Pour faire encore plus rapide, vous pourriez utiliser du bacon précuit. À la toute dernière minute, vous enroulez tout simplement les bocconcinis dans le bacon et cuire sur le grille 2 minutes de chaque côté. 



Préparation: 35 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4

~Ingrédients
20 bocconcinis égouttés et épongés
20 petites feuilles de basilic
40 tranches fines de pancetta douce (moi 20 tranches de bacon précuit)
Poivre du moulin, au goût



~Ingrédients pour la salsa
1 piment jalapeno (moi, conservé quelques pépins pour un goût plus épicé)
1 gousse d’ail pelée et coupée en deux
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 échalote française émincée
2 c. à soupe d’eau (moi, le jus des tomates)
28 oz ou 1 boîte de 796 ml de tomates entières, égouttées
12 feuilles de coriandre
Le jus de 1 lime ((moi, 1 cuillère à soupe)
Sel et poivre du moulin, au goût




~Préparation
1)Préparez la salsa. Retirez la calotte du piment et coupez-le en deux. Enlevez les membranes et les graines. Dans une petite poêle chauffée à feu moyen, faites-le griller à sec avec la gousse d’ail. Lorsque le piment commence à noircir, versez l’huile d’olive, ajoutez l’échalote et faites-la dorer. Dans le récipient du robot culinaire, ou à l’aide d’un pied-mélangeur, broyez rapidement tous les ingrédients de la salsa. Salez et poivrez. Laissez refroidir complètement avant le service. 

2)Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée (230 °C / 450 °F). Nettoyez et huilez les grilles du barbecue.

3)Égouttez les bocconcinis et épongez-les. Déposez sur 1 des bocconcinis 1 feuille de basilic et enveloppez ensuite la boule de fromage de 2 tranches de pancetta. Pressez bien avec les mains afin de vous assurer que la pancetta adhère parfaitement au bocconcini. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients

4)Déposez les boules directement sur les grilles du barbecue et faites-les griller 2 minutes de chaque côté. Manipulez-les avec soin à l’aide d’une spatule.

5)Déposez les bocconcinis encore chauds au centre de la table avec la salsa.



source: Les 100 Meilleurs recettes de Louis-François Marcotte modifiée légèrement par ~Lexibule~

Imprimer la recette

16 commentaires:

  1. Bonsoir chère amie,

    Un apéritif parfait ! accompagné d'un petit rosé bien frais. Tout cela me semble bien sympathique, n'est-ce pas ?

    Gros bisous ☂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. martinealison:) Bien sympathique en effet ;) Merci pour la jolie visite et bonne semaine charmante amie :) xxx

      Supprimer
  2. Le genre de bouchées où c'est dur de s'arrêter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathieu:) Tout à fait ;) Merci pour le petit détour très apprécié!! xxx

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas cette variété de fromage qui se prête délicieusement à l'apéritif. Je ne doute pas que ces petites bouchées doivent partir à vitesse grand V. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magali:) Je t'invite à l'essayer, tu vas adorer ma belle!! Merci pour tes bons mots passe une agréable journée ;) xxx

      Supprimer
  4. Réponses
    1. A Paixão da Isa:) Merci pour la chaleureuse visite et bonne matinée;) xxx

      Supprimer
  5. Bonjour Lexi,
    une autre belle entrée... j adore, je te remercie pour ce beau partage, ça doit être délicieux...

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment délicieux Chantal!! On commence à penser aux amuses-gueules de Noël hihi!! Merci pour ta visite mon amie ;) xxx

      Supprimer
  6. Tu as toujours d'excellentes idées ma belle Lexibule. J'adore! Je te souhaite un bo nombril de semaine ma chère Amie XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy:) Ton commentaire fait très plaisir à lire ma belle amie ;) Bon nombril de semaine à toi également!! xxx

      Supprimer
  7. Quel bonheur cette recette! Vivement l'apéro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pralinettes:) Du Bonheur plein la bouche en effet hihi!! Merci pour la chaleureuse visite;)xxx

      Supprimer
  8. des bouchées bien gourmandes....

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manue:) Difficile de s'arrêter tellement c'est bon ;) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

      Supprimer