mardi 1 juin 2010

Cupcakes à la banane






















Quel heureux mariage entre l'arôme de la banane et celui du fromage à la crème!! Un duo de saveurs qui ne laissera personne indifférent. Pour ajouter ma petite touche personnelle au glaçage, j'ai tout simplement changée la vanille pour de l'essence pure à la banane (quelques gouttes). Pas un gros changement me direz-vous mais pour ceux et celles qui en raffolent, ça donne franchement un bon petit goût de bonbons à la banane hihi!! Ils sont incroyablement délicieux et très moelleux:))



Note: Moi j'ai tout séparée la quantité de pâte dans 12 moules à muffins. Ça m'a donc donnée 12 très gros muffins à gros capuchon. J'ai cuit 27 minutes sur la grille du centre du four. Pour la déco, j'ai saupoudrée le glaçage de flocons d'érable et de bananes séchées.



Préparation: 15 minutes
cuisson: 20 minutes
Portions: 18



Ingrédients pour la pâte
1 tasse (225g) de beurre doux, ramolli
1 1/2 de tasse(225g) de sucre
1 3/4 de tasse(225g)de farine à gâteau (avec levure incorporée)
4 oeufs
1/4 c. à thé de noix muscade moulue
1 tasse (225g) de bananes mûres, pelées et écrasées (moi 3)



Ingrédients pour le glaçage
1 tasse (200g) de fromage à la crème
1 1/8 tasse (175g) de sucre à glacé, tamisé
1 c. à table (15ml) de jus de citron
1 c. à thé (5ml) d'extrait de vanille (moi essence pure de banane)
1 banane, pelée et coupée en tranches pour la décoration "facultatif" (moi bananes séchées pour le dessus des muffins)



Méthode muffins
1)Préchauffer le four à 350°F. (175°C). Disposez 18 caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins.
2)Préparer la pâte. Dans un grand saladier, mélangez le beurre avec le sucre, la farine, les oeufs et la noix de muscade au batteur électrique 2 à 3 minutes environ, jusqu'à homogénéité.
3)Incorporez les bananes écrasées et mélangez bien.
4)Répartissez la préparation dans les caissettes. Enfournez 20 minutes.
5)À la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes, puis disposez les gâteaux sur une grille. Laissez refroidir complètement avant de glacer.



Méthode pour le glaçage
6)Dans un grand saladier, fouettez la fromage jusqu'à consistance lisse.
7)Incorporez le sucre à glacé, le jus de citron et l'extrait de vanille sans cesser de fouetter, jusqu'à homogénéité.
8)Nappez le dessus des cupcakes de ce glaçage et décorer de 1 tranche de banane. Les cupcakes se conservent 3 jours dans un récipient hermétique et 3 mois au congélateur.
source: 500 Cupcakes par ~Lexibule~
Imprimer la recette

48 commentaires:

  1. Tes cupcakes sont très beaux.
    J'en aurai bien goûté un comme ça au passage.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Ficaram lindos seus cupcakes, e como sou fã desse fruto banana, eu amei sua receita e ja estou levando comigo. beijinhos

    RépondreSupprimer
  3. Merci infiniment à vous deux les amies pour votre chaleureuse visite!!

    Nadji et toi SUELY PERES:))xxx

    RépondreSupprimer
  4. Fiou!!!!!!! J'arrive pas trop tard.. J'ai calculé et il en reste 2 pour moi!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. delicieux.. tu as raison, qui peut resister?? moi, pas ils sont magnifiques
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa cette recette! Ils sont magnifique tes cupcakes!

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. è sempre un piacere passare nel tuo blog...trovo delle delizie favolose!!!complimenti!

    RépondreSupprimer
  8. Ah! toi ma gourmande, c'est pas drôle de nous tenter comme ça!

    Bon mardi avancé:))

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup à chacune de vous pour vos si beaux commentaires et sachez que c'est avec Grand Plaisir que je vous en offrirais si cela était possible!!

    ~nancy, Alimonia, Alazais, Federica, Abelha Maia et toi Esther:))

    RépondreSupprimer
  10. Caroline:) Merci pour ta jolie visite!!xxx

    RépondreSupprimer
  11. Sono veramente deliziosi! Bravissima!
    Un bacione

    RépondreSupprimer
  12. Oxana:) Merci ma belle pour ton chaleureux passage!! xxx

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont toujours magnifiques ma chère et tes cupcakes me font saliver :P

    Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci infiniment à toi ma Chère Kat pour ton beau commentaire qui me touche beaucoup:))

    Bonne fin de soirée!!xxx

    RépondreSupprimer
  15. trop appétissant ces cup cake , mais un peu trop calorique pour moi en ce moment , j'ai quand m^me envie de traverser l'écran pour y goûter

    RépondreSupprimer
  16. moi je suis très gourmande donc tes cupcakes me sont complètement irrésistibles de plus ils sont parfumés à la banane
    'un de mes desserts préférés
    bisou et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Merci infiniment à vous deux Charmantes amies pour votre joli passage dans ma cuisine!!

    evouchette et toi Fimère:))xxx

    RépondreSupprimer
  18. Des cupcakes à la banane, voilà un moment que j'en ai fait et les tiens sont si joliment présentés que j'ai une envie folle de t'en piquer un:))
    J'adore la banane séché sur le dessus!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  19. Tes muffins sont superbes. J'aime l'association banane vanille !!! miammmm

    manue

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup les filles pour vos chaleureux commentaires!!

    Isabelle, Manue et toi La table lorraine d'Amélie:))xxx

    RépondreSupprimer
  21. au bon goût de banane je suis preneuse!
    bisous

    RépondreSupprimer
  22. Merci ma Chère lolo pour ta charmante visite:))xxx

    RépondreSupprimer
  23. Ouah elles sont à tomber tes photos!! =)
    Ils me donnent bien envie tes petits cupcakes!
    Au fait merci beaucoup pour ton e-mail, désolé pour le retard mais c'est parce que j'ai un problème de portable donc je ne reçois plus mais e-mail et vu que je vais très peu dans ma boîté e-mail... lol
    Bref Merci encore pour tout!
    Bisous & Très Bonne soirée ma chère Amie ...

    RépondreSupprimer
  24. J'aime leur beau chapeau sur le dessus. De toute beauté ma chère Lexi!

    RépondreSupprimer
  25. Clémence:) C'est un Réel Plaisir ma belle et pas de faute pour le temps à me répondre!! Je suis parfois longue également par manque de temps alors je peux très bien comprendre tu sais;) La famille, maison, la vie quotidienne ect... nous occupe beaucoup hihi!! Merci à toi et bonne fin de journée également Charmante Amie:))xxx

    Blanc-Manger:) Merci pour ton chaleureux commentaire qui me fait très Plaisir!! Je ne t'oublie pas ma belle;) xxx

    RépondreSupprimer
  26. Ahh lexi ils sont top ces cupcakes je compte en faire à mmon retour et tu me donnes une idée avec les tiens à la banane!!
    bisoux

    RépondreSupprimer
  27. Mmmmmm! Très bon, très beau, je amerais le gouter!
    Baci Alessandra

    RépondreSupprimer
  28. Lexibule! qué cupcakes tan chulos!!!!! me encantan... además son muy flamencos...con esos lunares! el plátano además es una de mis frutas favoritas!!!!
    Besos amiga!

    RépondreSupprimer
  29. Merci à chacune de vous mes belles amies pour vos si chaleureux commentaires tant appréciés!!

    M. Alessandra et toi Susina:))xxx

    RépondreSupprimer
  30. Vraiment chouette la présentation, puis les gâteau à la banane c'est pas courant. C'est pourtant tellement bon!!

    RépondreSupprimer
  31. Très beaux et surement très bons !!!

    RépondreSupprimer
  32. glad et pommes cannelles:) Merci infiniment à vous pour votre chaleureuse visite dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  33. Tienen un aspecto GENIAL!!!

    Enhorabuena!!!

    RépondreSupprimer
  34. ils sont superbes tes cupcakes, je croque dans un d'eux...bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  35. Merci infiniment à vous deux Frabisa et jacre pour votre chaleureuse visite:))xxx

    RépondreSupprimer
  36. craquage assuré moi qui raffole des bananes... tu me rends gourmande là, très gourmande

    RépondreSupprimer
  37. A la banane cela change et c'est divinement bon, tes photos me donnent envie!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  38. Merci charmantes amies pour vos si beaux commentaires!! Bon début de week-end à tous et à toutes:))xxx

    RépondreSupprimer
  39. Je sais qu'on te l'a déjà dit ;o)
    Mais je le répète: tu es une artiste.
    Voilà, c'est re-dit! ;-)

    RépondreSupprimer
  40. De délicieux cupcakes si joliment décorés !! Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  41. La Mère Michèle:)) Ton commentaire me va droit au coeur ma belle!! Merci infiniment à toi et bon week-end avec ta petite Famille;)xxx

    Nat:) Merci de ta si chaleureuse visite dans ma cuisine et bon week-end également!!xxx

    RépondreSupprimer
  42. j'aime tes jolis et généreux desserts comme ces cupcakes qui sont superbes. je vois que tu utilise des flocons d'érable et je cherche ce produit introuvable chez nous. bisous

    RépondreSupprimer
  43. Tres belles photos, et recettes appétissantes, pour la gourmande que je suis.
    Bonjour belge.

    RépondreSupprimer
  44. Merci infiniment à vous deux Charmantes amies pour vos si chaleureux commentaires!!

    ann ju et toi Louisette passion retriever, cat, memory Katanga:))xxx

    RépondreSupprimer
  45. ils sont trop trop beaux! et à la banane en plus j'adoore miam!

    RépondreSupprimer