mardi 23 octobre 2018

~Tarte aux pommes, caramel et érable~

  

Mmmm!! Quoi de mieux pour réconforter l'âme qu'une bonne tarte aux pommes bien gourmande? Avec sa texture fondante et légèrement croquante, s'ajoute le goût de sucre à la crème à saveur d'érable. Un dessert fruité franchement cochon dont il ne restera aucunes miettes tellement c'est bon!

~Note: J'ai apportée quelques changements au niveau de la cuisson du caramel car je crois que le fait d'avoir utilisée de la cassonade au lieu du sucre d'érable, à fait une différence au niveau de la cuisson et la texture de mon caramel. Pour l'avoir fait à deux reprises et manquée, j'y suis allée de mon gré. Pour la grosseur de mes tartes, j'ai pris une assiette plus profonde alors j'ai mis l'équivalent de 6 à 7 pommes par tarte. J'ai également doublé la recette de caramel pour en avoir pour deux grandes tartes.

~Aussi: J'ai ajouté à mon mélange de pommes, un peu de sucre et de fécule de maïs car je n'ai pas cuit mon caramel comme le spécifie l'étape # 4,  j'ai plutôt cuit 2 minutes et ajouté le beurre et réservé. Mais si vous utilisez le sucre d'érable, suivez les étapes sans modifier!



Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 16 portions (8 portions par tarte)

~Ingrédients
4 abaisses à tartes (2 fonds, 2 dessus)
6 à 7 tasses pommes épluchées et tranchées (de type Cortland)
1/2 tasse de farine
1/2 tasse sucre d'érable (moi, cassonade)
1 tasse crème 35%
1/4 tasse sirop d'érable
1/4 tasse beurre



~Préparation
1)Préchauffer le four à 400 °F.

2)Mélanger la farine et le sucre d'érable ensemble.

3)Ajouter le sirop d'érable et la crème 35 %, puis bien mélanger. Chauffer au four micro-ondes environ 2 minutes à puissance maximale.

4)Ajouter le beurre en petits morceaux au caramel, mélanger et cuire au four micro-ondes de 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe, en brassant régulièrement. Attention, le mélange a tendance à cuire sur les rebords. (moi à cette étape, je n'ai pas fait cuire).

5)Mettre de côté le caramel. Étaler les pommes dans deux abaisses à tartes.

6)Étaler 1/2 à 3/4 de tasse de caramel sur les pommes par tarte. Couvrir d'une abaisse et sceller le tour. Si désiré, badigeonner d'un oeuf battu.

7)Cuire au four 40-45 minutes.

8)Laisser refroidir et servir.
source: Fringante modifiée par Lexibule



Imprimer la recette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire