mercredi 14 mars 2018

~Beurre d'érable~

 

Le meilleur beurre d'érable du monde? Mais tellement hihi! Chose certaine, vous épaterez vos proches en leur fabriquant cette onctueuse tartinade au bon goût d'ici et rien à voir avec celui du commerce je vous le dis! Un beurre franchement délectable que vous prendrez plaisir à tartiner sur à peu près tout comme les rôties du matin, les petits gâteaux ou bien même en guise de glaçage pour confectionner vos jolis petits cornets au sucre!

~Note: C'est avec ce beurre d'érable que j'ai confectionnée mes Mini-cornets au beurre d'érable et chocolat.

~Aussi: Très important de faire la recette avec un bon thermomètre à bonbons et de suivre les étapes à la lettre. Pour le temps de cuisson du sirop d'érable, il m'a fallu beaucoup plus de temps que celui spécifié dans la recette. Même chose pour le refroidissement. Un peu long mais avec de la patience et beaucoup d'amour le résultat en vaut franchement la peine.



Préparation: 10 minutes
Cuisson: 12 minutes (je n'ai pas le temps exacte mais beaucoup plus long)
Portion: 375 ml (1 1/2 tasse)

~Ingrédients
1boîte de sirop d'érable de 540 ml
45 ml (3 c. à soupe) de sirop de maïs

~Préparation
1)Dans une grande casserole, porter à ébullition le sirop d'érable et le sirop de maïs à feu moyen. Laisser mijoter de 12 à 15 minutes (pour ma part cette étape fût beaucoup plus longue), sans remuer, jusqu'à ce que la température de la préparation atteigne 111 °C (232 °F) sur un thermomètre à bonbons.

2)Pendant que le sirop mijote, remplir le lavabo ou un contenant d'eau froide (environ 15 cm - 6 po d'eau). Dès que le sirop a atteint la bonne température, déposer la casserole dans l'eau froide. Attendre que la température atteigne 20 °C (70 °F) sans remuer, soit environ 3 minutes (cette étape fût beaucoup plus longue).

3)Déposer la casserole sur un linge humide. À l'aide du batteur électrique, battre le sirop d'érable de 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la préparation pâlisse et soit crémeuse. Répartir dans des contenants hermétiques (moi, quelques minutes de plus). Se conserve jusqu'à 3 semaines au frais.
source: 5 ingrédients/15 minutes transcrit par ~Lexibule~

Imprimer la recette

6 commentaires:

  1. Il a l'air franchement délicieux! Mais est-ce qu'on dit à quoi sert le sirop de maïs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diane, le sirop de maïs sert à empêcher le beurre d'érable de cristalliser :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci beaucoup Silvie c'est très gentil :)

      Supprimer
  3. ça donne envie de plonger sa cuillère dedans... ohh que ça a l'air bonnnn !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas du tout et cela a l'air d'être une merveille ! merci pour ce délicieux partage ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer