mercredi 10 janvier 2018

~Empanadas au porc effiloché~

    

Voilà des petits chaussons fort simple à réaliser et qu'on adore manger autant au dîner qu'au repas de soir. Comme ils se congèlent très bien, autant doubler ou même tripler la recette comme provision au congélateur pour les soirs de semaine un peu plus pressés.

La recette se voulait être avec effiloché de bœuf mais comme j'avais un gros rôti de porc au congélateur, j'ai opté pour les faire au porc.

~Note: Comme il me restait de la pâte à tarte maison, j'ai fait mes empanadas avec celle-ci au lieu d'acheter les pâtes à tortillas.

~Aussi:Pour la recette de l'effiloché de porc, j'ai fait à la mijoteuse et j'ai épaissi la sauce pour la mélanger à la viande.



Préparation: 15 minutes
Repos: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4

~Ingrédients pour les empanadas
8 pâtes à tortillas pour empanadas (moi, pâte à tarte maison)
250 ml (1 tasse de porc effiloché)
100 g (3 1/2 oz) de fromage havarti aux jalapenos tranché
De 30 à 45 ml (de 2 à 3 c. à soupe) d'un mélange de piment rouge et de jalapenos coupés en brunoise (fait maison)
1 œuf battu
Pipirrana, au goût



~Ingrédients pour pipirrana
125 ml (1/2 tasse) de concombre anglais, épépiné, en brunoise
80 ml (1/3 tasse) de tomate épépinée, en brunoise
60 ml (1/4 tasse) de poivron rouge, en brunoise
60 ml (1/4 tasse) d'oignon rouge, en brunoise
1 piment jalapeno épépiné, en brunoise
1 gousse d'ail, finement hachée
80 ml (1/3 tasse) d'huile d'olive
De 45 à 60 ml (de 3 à 4 c. soupe) de vinaigre de xérès
Origan et estragon frais, au goût
Sel et poivre, au goût
*Mon ajout: Olives vertes au goût



~Préparation
1)Préchauffer le four à 200°C. (400°F).

2)Sur un plan de travail, déposer les pâtes à tortillas (moi, rouler ma pâte et fait des cercles égaux). Sur chacune, déposer 30 ml (2 c. à soupe) de porc effiloché.

3)Ajouter un morceau de fromage sur la viande et un peu du mélange de piment rouge et de jalapenos. Badigeonner la pâte autour de la garniture avec l'œuf battu. Refermer. Bien sceller pour maintenir la viande au centre.



4)Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, déposer les empanadas et travailler le bord de la pâte pour former une vague ou une dentelle. Mettre au four et faire cuire de 25 à 30 minutes.

5)Préparer la pirirrana. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer de 15 à 20 minutes à la température ambiante.

6)Servir les empanadas accompagnés de la pipirrana.
source: Cuisine du monde transcrit et modifiée par ~Lexibule~



Imprimer la recette

6 commentaires:

  1. Bonjour, en recherche de backlinks pour ton site web ? Je te propose d’établir un programme de netlinking pour favoriser le référencement naturel et l’amélioration de nos sites respectifs. Je te laisse découvrir mon site : http://cookingskills.fr

    RépondreSupprimer
  2. Ces chaussons sont vraiment très appétissants !

    RépondreSupprimer
  3. très gourmands!!
    j en pique un au passage!!

    RépondreSupprimer
  4. mmm, ça doit sentir bon dans la maisonnée! :D

    RépondreSupprimer