mardi 2 novembre 2010

Carrés à la courge



De bons carrés tous croustillants sur le dessus avec un intérieur bien tendre débordant de surprises à chaque bouchée ça vous dis? Oui oui je sais que le temps de la courge est terminée mais comme on en retrouve à longueur d'année au super marché, pourquoi pas tout de même vous la Partager!! Comme mon ordinateur m'a lâché en ce dimanche, je n'ai pu postuler la recette pour Halloween mais la voici tout de même en ce beau mardi:)xxx

Note: Pour la pâte (pour le dessus des carrés) j'ai moins aimé l'ajout du sucre dans les ingrédients. La prochaine fois, j'emploierai de la cassonade (sucre brun). Pour les canneberges, j'ai utilisé celles séchées à saveur de cerises. Finalement, mes carrés ont légèrement manqués de cuisson hihi!! J'ai pourtant cuit 40 minutes mais j'aurais pu facilement les cuire 5-8 minutes de plus à vous de vérifier. C'est après les avoir couper que je me suis aperçu de ce petit manque mais ils étaient tout de même très très bons;) Ici, ils se sont manger avec de la crème glacée à la vanille... :)) Mes ajouts entre parenthèses.

Courges suggérées pour la recette: potagères, musquées et ou la potirons. Moi j'ai opté pour la musquée.




Préparation: 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions: 15

Ingrédients pour la pâte (dessus carrés)
3/4 de tasse (180ml) de sucre
2 c. à soupe (30ml) de farine
1 c. à thé (5ml) de vanille
1 c. à soupe (15ml) de beurre ramolli

Préparation de la pâte
1)Mélanger tous les ingrédients et réserver.



Ingrédients garniture
2 tasses (500ml) de farine
1 c. à thé (5ml) de vanille
2 c. à thé (10ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2,5ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (2,5ml) de sel
3/4 de tasse (180ml) de canneberges fraîches ou congelées (moi séchées et un peu +)
1 oeuf
2/3 de tasse (160ml) de sucre
1 tasse (250ml) de lait
1/4 de tasse (60ml) d'huile végétale
3/4 de tasse (180ml) de purée de courge (méthode ci-bas)
1/4 de tasse (60ml) de brisures de chocolat noir (moi 1/2 tasse)

Pour la Purée de courge
Si la courge est petite, piquez-la en plusieurs endroits à l'aide d'un couteau pointu afin de permettre à la vapeur de s'échapper. Si le fruit est plus gros, coupez-le en deux ou en quatre et recouvrez-le d'un papier d'aluminium. Déposer dans un plat et cuire à 350°F (180°C) de 45 à 60 minutes. Vérifiez avec un couteau ou une fourchette si la courge est cuite. Laissez-la tiédir et pelez-la. La pelure s'enlèvera facilement. C'est beaucoup plus simple que de la peler avant!

Passez au robot culinaire ou à la moulinette. Vous pouvez l'utiliser immédiatement ou la congeler en portions selon vos habitudes.



Préparation de la garniture
1)Préchauffer le four à 350°F. (180°C.).
2)Dans un grand bol, mélanger la farine, la vanille, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter les canneberges.
3)Dans un autre bol, battre l'oeuf et ajouter le sucre, le lait et l'huile. Bien mélanger.
4)Incorporer la purée de courge et les pépites de chocolat. Ajouter le mélange de farine.
5)Déposer dans un moule à gâteau graissé de 8po (20cm).
6)Étendre le mélange à pâte sur le dessus.
7)Cuire au four 40 minutes, puis couper en carrés.
source: Les courge dans votre assiette par Pascale Coutu et Pierre Tremblay transcrit par ~Lexibule~
Imprimer la recette

28 commentaires:

  1. j'ai bien l'idée de passer une bonne courge dans une gâterie...ça nous rend coupable de gourmandise hihihi

    RépondreSupprimer
  2. Questo dolce è a dir poco favoloso!

    RépondreSupprimer
  3. Hum! On dirait un des ces gâteaux pas pratiques à manger, du style qui d'écroule et tu en mets partout, mais en général, ils sont trop bons. Et plein de bonnes choses dedans!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos bons commentaires les amies:))

    Sonya, Simo et Gen xxx

    RépondreSupprimer
  5. Très jolis et délicieux carrés gourmands !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Entéca sur la photo, ils me semblent parfaits!!
    Une belle gourmandise à essayer!

    Bonne soirée à toi:)

    RépondreSupprimer
  7. Amélie et Esther:)) Merci pour votre jolie visite!!xxx

    Esther:) Hihi!! Quand on le sais on le remarque toujours plus;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. De joli petit cube, puis de toute façon la courge se mange pas que pour Halloween.
    Davy.

    RépondreSupprimer
  9. J´aime ton recette!!!!

    Felicitations!!!!

    Kiss!!!

    RépondreSupprimer
  10. Davy:)) Je suis bien d'accord avec toi!! Merci beaucoup pour ton joli passage;)xxx

    Maria Alonso:)) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci pour cette visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir lexi tu sais les courges bien entreposer , on peut les garder longtemps et en faire toute l'hiver et je ne t'apprend suremetn rien sur le sujet grande amie hi!hi!.

    Moi je les mets en purée et les entrepose en congélation dans des pots masson ce qui permet de concocter pleins de beaux mets toute l'année .

    Surtout quand l'hiver les légumes ce font plus rare en variétées à cause de leurs prix parfois trop chère , sortir nos courges aident en gros.

    Ta recette ce fait plus légère aussi ( splenda) au lieu de sucre et aussi une farine de blé entier peut en réduire les calories pour ceux qui doivent surveiller leurs lignes de pêcheur hi!hi!

    et elle est permise de la facon donc tu la fait pour ceux qui aime la vie hi!hi!

    la courge une fibre très recommendée pour la santée merveilleuse recette lexi pour tout le monde il suffit de l'adapter selon son mode de vie.

    bisou chatouille

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma belle Chatouille!! Tu as tellement raison:)) Le pire tu sais quoi?? J'ai failli les faire avec du splanda mais un coup partie je les ai fait plus gourmands hihi!! La prochaine fois je les referai en version un peu plus santés;) Merci pour ta si Joyeuse visite comme toujours Charmante amie porteuse de Bonheur;)xxx

    RépondreSupprimer
  13. Hihihi c'est très drôle parce que j'allais justement publier cette semaine la recette de carrés énergie du livre Les courges dans votre assiette! Ils ressemblent beaucoup aux tiens!!! Je trouve cela délicieux et nutritif. La purée de courge garde le tout bien moelleux hummmmmm!! Bonne journée xxx

    RépondreSupprimer
  14. Cet la semaine de la courge!!!!....ces petits cares son tres apetisants!!!
    Bisous!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Héhé coucou ma belle Caroline:)) Tu parles d'une drôle d'affaire hihi!! Il y a de bien jolies recettes dans ce grand livre!! J'avais également porté une attention à ces carrés!! J'ai bien hâte d'aller me régaler des yeux;) Merci de ta chaleureuse visite:))xxx

    Juana:)) Oui oui ils le sont je t'assure;) Merci ma belle pour ton beau commentaire:))xxx

    RépondreSupprimer
  16. Hello Lexibule et merci encore une fois pour les bonnes idées du Canada ! Je les apprécie beaucoup ici en Angleterre. Justement, je cherchais une idée pour utiliser ma dernière boîte de purée de potiron et je suis très tentée par cette recette mais je ne sais pas ce que c'est que la poudre à pâte?? Peux-tu me décrire cet ingrédient, voire me donner le nom en anglais pour que je puisse le charcher ici ? Merci d'avance et merci pour les très belles photos.

    RépondreSupprimer
  17. Ces petits carrés croustillants chatouillent mes papilles gourmandes.... miammm

    manue

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Un Chaleureux Merci à vous deux Charmantes Madame Thermomix et Manue pour vos beaux commentaires:))xxx

    Madame Thermomix:)) De la poudre à pâte c'est la même chose que de la levure chimique qui en anglais se nome ainsi: baking powder. Elle sert à faire gonfler les gâteaux;) Au Plaisir ma belle:))xxx

    RépondreSupprimer
  19. bien tentants et très gourmands ces petits carrés ! ;-))

    RépondreSupprimer
  20. alaro:)) Merci pour ton beau commentaire!! Bon jeudi;)xxx

    RépondreSupprimer
  21. Elle est étonnante, cette recette si bien de saison, Lexi ! En plus d'être délicieux, je les trouve trés beaux, ces carrés... et bien surprenants !
    Je me laisserais bien tenter... ;-)))

    RépondreSupprimer
  22. Tatieva et carocook:)) Vos commentaires font très Plaisir à lire!! Merci à vous deux;) xxx

    RépondreSupprimer
  23. de belles photos qui donnent envie
    bon lundi
    val

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup à toi Valerie pour ton beau commentaire!! Bon lundi également;)xxx

    RépondreSupprimer
  25. Très intéressant recette et vais essayer de faire moi-même, en utilisant le sucre brun. De nombreuses recettes que j'ai aimé, alors je suis une belle surprise ici. Une semaine plus belle et réussie!

    RépondreSupprimer
  26. Elena Toma:)) Votre commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci pour votre chaleureux passage dans ma cuisine et à bientôt;)xxx

    RépondreSupprimer