jeudi 8 mars 2012

Salade César de Ricardo



Pour continuer dans le "thème du menu" du souper de l'anniversaire de ma fille et surtout pour lui faire Plaisir, je lui ai fait cette belle salade que j'avais vu dans la chaumière de notre très Sympathique Kim . Comme la salade césar est l'une de ses salades préférées, je n'ai pas hésité une seule seconde en la voyant chez notre amie à nous la préparer pour cette belle occasion!! Merci beaucoup à toi ma belle Kim pour le Partage de cette délicieuse recette:)xxx

Note: Comme nous n'aimons pas la pâte d'anchois ici, j'ai simplement changé cet ingrédient pour la même quantité de moutarde de Dijon. Le bacon, j'ai utilisé le pré-cuit que j'ai fait la cuisson au micro-ondes. Les croûtons, j'ai utilisé ceux du commerce. Un pur délice et que dire de la vinaigrette qui est à se rouler par terre!!



Préparation; 25 minutes
Cuisson: 10 minutes pour les croûtons + le temps de la cuisson du bacon
Portion: 4 à 6

Ingrédients salade
Laitue romaine lavée et coupée en morceaux
Croûtons à l’ail
Bacon cuit et émietté
Parmesan râpé et en copeaux
Sel et poivre



Ingrédients pour la vinaigrette (mayonnaise)
2 c. à soupe de câpres rincées et hachées finement
2 c. à soupe de jus de citron
1 jaune d’œuf
1 c. à thé de pâte d’anchois (moi remplacé par de la moutarde de Dijon)
1 gousse d’ail écrasée (moi 2)
1/2 tasse d’huile de canola





Préparation
1)Pour faire les croûtons, couper une demi baguette en cubes. Déposer dans un bol. Verser un peu d’huile. Écraser une gousse d’ail au-dessus. Saler, poivrer et mélanger. Cuire au four, à 375 F une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient bien dorés.

2)Pour la vinaigrette (mayonnaise), mettre dans un bol les câpres, le jus de citron, le jaune d’œuf, la pâte d’anchois et l’ail et mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter l’huile en filet et fouetter jusqu’à l’obtention d’une mayonnaise. Rectifier l’assaisonnement et réfrigérer.

3)Dans un grand bol à salade, mélanger tous les ingrédients et servir.



Adaptation d'une recette de Ricardo (vol.8, numéro 2, page 20)
source: Ricardo par Kim ~Lexibule~
Imprimer la recette

37 commentaires:

  1. Elle est superbement belle ta salade, un plaisir pour les yeux...et puis, je suis sûre qu'elle est bonne à se rouler par terre (comme tu le dis si bien). J'aimais beaucoup regarder les recettes de Ricardo quand j'étais au Québec...il est génial ce mec. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Meriem:)Hihi!! Oui oui, à se rouler par terre et c'est peu dire!! Tu es si Charmante ma belle!! C'est vrai que Ricardo est génial et tellement beau!! Merci pour ta si délicieuse visite et bon jeudi ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. On est dans le même thème aujourd'hui ;-) Elle a l'air délicieuse cette salade. Bonne fête à ta fille (en retard ;-) ) Je te souhaite une excellente journée!

    RépondreSupprimer
  4. Stephanie:)Miam miam hihi!! Merci ma belle pour tes bons voeux pour ma fille;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce genre de salade, la vinaigrette doit être très gouteuse, bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Chachinette:) En effet, elle est franchement savoureuse!! Merci infiniment pour la belle visite et bonne journée à toi également;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Très belle salade, bien élaboré, j'adore!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Beth:) Merci à toi ma belle, c'est très Gentil;)xxx

    RépondreSupprimer
  9. Ta salade est franchement appétissante, alléchante, invitante et quoi dire de plus!!

    Bon jeudi:)

    RépondreSupprimer
  10. Esther:) Ton commentaire fait tellement Plaisir à lire!! Merci ma belle et bon jeudi à toi également;)xxx

    RépondreSupprimer
  11. Wow! Je la trouve belle! Et il me semble que rendre une salade césar belle, ce n'est pas rien!

    RépondreSupprimer
  12. Une succulente de bonne idée en salade.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire en retard à ta fille, Lexi!

    Coudonc, c'est l'été chez toi! Le soleil, les fleurs et la belle salade, c'est à s'y méprendre.

    RépondreSupprimer
  14. Libellule:) Ton commentaire fait tellement Plaisir à lire ma belle!! Merci à toi et bon vendredi;)xxx

    Chatouille:) Nous l'avons Adorée cette divine salade, je te la recommande ma Chère amie!! Merci pour le petit détour;)xxx

    MARÍA JESÚS:) Merci beaucoup pour la si Charmante visite!! Bon week-end;)xxx

    Mélanie:)Hihi!! Pas encore mais je vais être honnête avec toi, j'ai hâte en titi!! Merci pour les bons souhaits à ma fille, tu es si charmante;)xxx

    RépondreSupprimer
  15. C'et une bonne salade, bien gouteuse, miammm

    bonne fin de semaine !

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  16. Ohhhh! merci du clin d'oeil ma chère, ça fait toujours plaisir! Tu vois, moi je trouve que la pâte d'anchois ne change à peu près rien en ce qui a trait au goût!

    RépondreSupprimer
  17. Mmmm.. Il y a un moment que je n'ai passé par ici et rien n'a changé:tout est parfait!!!!!!!

    Tu es délicieuse ma belle Lexibule. Bo week~end à toi XX

    RépondreSupprimer
  18. Manue:)Oh que oui elle est goûteuse cette salade!! Merci à toi pour les jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    Kim:) Chaque fois que je vais manger une salade césar au restaurant, je demande toujours si la vinaigrette est faite avec de la pâte d'anchois car mon fin palais goûte le petit goût de poisson et il n'aime pas ça avec la salade césar hihi!! J'aime le poisson mais pas n'importe quel.

    Par contre j'ai adoré avec la moutarde de Dijon. C'est moi qui te dit un Chaleureux Merci pour la découverte de cette fichue de belle recette;) Bon week-end charmante amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  19. Nancy:) Coucou toi!! Comme ta visite fait Plaisir:)) Je suis si contente de te lire et comme toujours, tu es si Adorable et tes commentaires toujours très appréciés;) Merci ma douce amie pour le petit détour dans ma cuisine et je te souhaite également un excellent week-end;)xxx

    RépondreSupprimer
  20. ta salade est vraiment très appétissante, mon seul regret : celui de pas pouvoir piocher dedans avec ma fourchette tellement elle me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  21. Voilà une délicieuse salade composée
    pour les saisons à venir
    Je te souhaite une belle soirée

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  22. Framboisine:) Hihi!! Oui moi aussi parfois j'aurais bien envie de passer à travers mon écran tellement je vois de belles recettes;) Merci pour ton si charmant commentaire ma belle;)xxx

    Valérie:) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine!! Bon week-end charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  23. Framboisine:) Hihi!! Oui moi aussi parfois j'aurais bien envie de passer à travers mon écran tellement je vois de belles recettes;) Merci pour ton si charmant commentaire ma belle;)xxx

    Valérie:) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine!! Bon week-end charmante amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  24. Suerbe salade bien colorée et superbe photo, vraiment un plaisir pour les yeux!
    bon week end!

    RépondreSupprimer
  25. annebetty:) Ton commentaire me va droit au coeur ma belle!! Merci infiniment pour ta si chaleureuse visite et bon week-end également;)xxx

    RépondreSupprimer
  26. C'est jolie et delicieux!!......Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  27. foodtravelandwine:) Merci beaucoup pour ta si chaleureuse visite;) Bon dimanche à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  28. You can't go wrong with this mouthwatering salad!Have a lovely day,dear!

    RépondreSupprimer
  29. Esta es una de mis ensaladas favoritas. ¡Te ha quedado fantástica! ¡Unas fotos preciosas! ¡Gracias por tu visita a mi blog! Yo me quedo por aquí como seguidora. Besos y feliz fin de semana.

    RépondreSupprimer
  30. Merci infiniment à vous deux Lenia et Rous pour votre chaleureuse visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  31. Super ta salade! Exactement ce que j'aime, j'en prendrais bien une dans ma lunchbox pour demain!

    RépondreSupprimer
  32. une salade qui sent bon l'arrivée du printemps !! Bonne soirée Lexibule, bises
    lou

    RépondreSupprimer
  33. Gen:) Merci beaucoup à toi, j'apprécie ton chaleureux commentaire!! xxx

    lou:) Tout à fait hihi!! Merci ma belle pour le petit détour très apprécié et bon début de soirée également;)xxx

    RépondreSupprimer
  34. Papillon:) Merci beaucoup à toi, ton commentaire fait très Plaisir à lire;)xxx

    RépondreSupprimer
  35. Una ensalada perfecta muy bien elaborada la preparo a menudo es mi preferida,abrazos y abrazos

    RépondreSupprimer