mardi 29 décembre 2015
~Bûche à la crème de mascarpone, fraises et chocolat~
Pour conclure un repas festif en beauté comme celui de Noël ou celui du jour de l'an, rien ne bat la traditionnelle bûche!! Après tout, on la sert qu'une seule fois par année ;)
Je profite de cette occasion pour vous souhaiter beaucoup de Bonheur, de douceur, de sérénité sans oublier le plus important, la santé pour la Nouvelle Année 2016, ainsi que la réalisation des projets les plus chers :) xoxox
~Note: Pour ma part, si c'était à refaire, au lieu du sirop d'érable dans la crème de mascarpone, j'aurais ajouté du chocolat "du glaçage" tout simplement. C'est la gourmande en moi qui parle hihi!!
~Aussi: Désolée, je n'ai pas de photos de l'intérieur de ma bûche, elle s'est mangée trop rapidement haha!!
Préparation: 40 minutes
Réfrigération: 3 heures
Cuisson: 10 minutes
Portions: 8 à 10
~Ingrédients
4 oeufs 250 ml (1 tasse de sucre)
250 ml (1 tasse de farine)
5 ml (1 c. à thé) poudre à pâte
~Ingrédients pour la garniture
1 contenant de mascarpone de 275 g
60 ml (1/4 de tasse) de sirop d'érable
5 ml (1 c. à thé) de vanille
15 ml (1 c. à soupe de zestes de citron)
250 ml (1 tasse) de confiture de framboises
~Ingrédients pour le glaçage
225 g de chocolat mi-sucé
60 ml (1/4 de tasse) de lait
180 ml (3/4 de tasse) de crème à cuisson 15%
60 ml (1/4 de tasse) de beurre
~Décoration
250 ml (1 tasse de fraises)
Quelques feuilles de menthe
~Préparation
1)Préchauffer le four à 180°C. (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 38 x 25 cm (15 po x 10 po) d'une feuille de papier parchemin, en laissant le papier dépasser sur les deux côtés les plus cours de la plaque. À l'aide du batteur électrique, fouetter les oeufs avec le sucre de 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange pâlisse. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. À basse vitesse, incorporer graduellement les ingrédients secs à la préparation aux oeufs. Battre jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et onctueuse. Verser la pâte sur la plaque et égaliser la surface. Cuire au four 10 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau insérée au centre du gâteau en ressorte propre.
2)À la sortie du four, passer une lame sur le contour de la plaque afin de détacher le gâteau. Démouler le gâteau en suivant les étapes a,b et c présentées ci-dessous.
a)Sur un plan de travail, déposer un grand linge légèrement humide. En soulevant le papier parchemin, démouler le gâteau et le déposer sur le linge avec le papier.
b)Rouler délicatement le gâteau avec le linge et le papier alors qu'il est encore chaud.
c)Laisser tiédir le gâteau sur un grille.
3)Pendant que le gâteau refroidit, mélanger le mascarpone avec le sirop d'érable, la vanille et les zestes de citron. Réserver de 2 à 3 heures au frais.
4)En suivant les étapes d et e ci-dessous.
d)Lorsque le gâteau est refroidi, le dérouler délicatement. Étaler la confiture sur le gâteau, puis étaler la crème de mascarpone.
e)Rouler le gâteau en retirant délicatement le papier parchemin. Déposer le gâteau dans une assiette de service.
5)Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le lait et la crème à feu doux. Incorporer graduellement le beurre. Napper le gâteau avec le glaçage et réserver de 1 à 2 heures au frais.
6)Décorer de fraises et de feuilles de menthe si désiré.
source: Je cuisine transcrit par ~Lexibule~
Imprimer la recette
Comme elle est belle cette bûche! Je n'ai pas trouvé de recette de bûche à mon goût cette année alors j'ai préparé autre chose mais maintenant, tu me donnes envie de faire celle-ci :)
RépondreSupprimerGabrielle! Ton commentaire me va droit au coeur :) Je la trouvais bien simple à faire alors décoration devait l'être aussi hihi!! Pas de flafla comme on dit! Si moi je la refait, j'ajouterai simplement dans le mascarpone du glaçage au lieu du sirop d'érable. Mais c'est bien personnel à chacun et les goûts ne se discutent pas. Merci pour le petit détour très apprécié!! xxx
SupprimerWow quelle belle bûche!!Magnifique et super alléchante!!
RépondreSupprimerBonne et heureuse année ma belle lexi:) xx
Merci beaucoup ma belle Esther!! Ton commentaire fait tellement plaisir à lire:)Bonne et Heureuse année 2016!! xoxox
SupprimerSuperbe buche bien gourmande. Elle donne envie. J'en mangerais mon écran :) :) :)
RépondreSupprimerWhat an enticing looking log, Lexibule . I too think I would enjoy chocolate rather than maple syrup but, I think the maple syrup makes it all the more festive! I can only image how delicious the inside must have looked. No wonder it went so quickly:)
RépondreSupprimerThank you so much for sharing, Lexibule ...Wishing You and Yours a Safe, Happy and Healthy New Year!!!
belle buche, j'aime aussi le mascarpone dedans.. miamm
RépondreSupprimermanue :)