Oui oui comme promis, je vous reviens avec l'assiettée qui a su se marier à Merveille avec cette sublime Salade de concombre et carotte au sésame . Toujours dans le thème aux saveurs de l'Orient, ces brochettes au poulet à la sauce satay, font partie de l'une de mes favorites jusqu'à présent!! Le dosage des ingrédients pour la sauce satay est génial et l'ajout de la sauce Kecap Manis qui est en fait une sauce soya sucrée d'origine indonésienne très parfumée avec un petit goût de mélasse fait toute la différence!! Tout est parfaitement calculer pour un souper franchement réussi;) xxx
Note: Pour la sauce Kecap Manis, elle ne se vend pas dans les épiceries ordinaires. J'ai eu beau fouiller et les faire une à une, sans succès. J'ai finalement trouvé dans une épicerie asiatique tout près de chez moi!! Si vous ne trouvez pas, il y a sur le net des recettes que l'on peu se la faire soi même.
Aussi, j'ai fait mariné mon poulet toute la journée et pour mes petits changements, ils seront entre parenthèses.
***Dernière petite chose, lors de la cuisson, SURVEILLEZ vos bâtonnets de bambou pour ne pas qu'ils prennent en feu. Moi, je n'ai pris aucune chance, j'ai enveloppé chacun d'eux avec du papier aluminium et malgré toutes ces bonnes précautions, ils ont tout de même réussi à noircir.
Préparation: 25 minutes
Marinage: 30 minutes (moi toute la journée)
Portions: 4 (12 satays)
Ingrédients
3 poitrines de poulet la peau enlevée
1 c. à soupe (15ml) d'huile de canola ou d'arachide
Ingrédients pour la marinade
2 c. à soupe (30ml) de sauce soya
2 c. à soupe (30ml) de jus de lime
1 c. à soupe (15ml) de gingembre frais haché
2 c. à thé (10ml) d'ail haché (moi 2 gousses d'ail)
Ingrédients pour la sauce satay
1 tasse (250ml) de lait de coco
1/4 de tasse (60ml) de beurre d'arachide croquant (moi non croquant)
2 c. à soupe (30ml) de jus de lime
1 c. à soupe (15ml) de sauce kecap Manis (moi un peu plus au goût)
1 c. à soupe (15ml) de gingembre frais haché
2 c. à thé (10ml) d'ail haché (moi 2 gousses d'ail, bien oui j'aime l'ail moi hihi)!!
Piment fort au goût (moi je cayenne)
Préparation
1)Couper chacune des poitrines en quatre lanières, sur la largeur.
2)Dans un sac hermétique, déposer les ingrédients de la marinade. Ajouter le poulet et remuer. Laisser mariner de 30 à 45 minutes au frais.
3)Déposer 12 mini-brochettes de bambou dans un contenant rempli d'eau. Laisser tremper les brochettes environ 30 minutes.
4)Dans une casserole, mélanger les ingrédients de la sauce satay. Porter à ébullition à feu-doux moyen et laisser mijoter 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
5)Au moment de la cuisson, égoutter le poulet et jeter la marinade. Enfiler chaque lanière de poulet sur une mini-brochette de bambou. Tapisser une plaque de cuisson de feuille de papier d'aluminium et badigeonner la feuille avec l'huile de canola. Déposer les brochettes sur la plaque. Régler le four à la position
source: Je cuisine par ~Lexibule~
Imprimer la recette